Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Réaliser des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants, tel est l'objectif du CAP accessoiriste-réalisateur.
Les élèves sont formés à l'analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène. Ils apprennent à organiser la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils) puis à réaliser l'objet proprement dit ou les effets spéciaux selon les indications du décorateur ou du metteur en scène.
La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface...), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures...) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage...). Des enseignements en qualité, sécurité et maintenance permettent aux élèves d'assurer leurs tâches dans leur bon déroulement. Expression plastique, histoire de l'art, gestion et communication complètent la formation.
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans, ou après le DT métiers du spectacle option machiniste constructeur ou un bac, en 1 an.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
10 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
35 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée polyvalent Jules Verne | Sartrouville | 78500 |
Section d'enseignement professionnel du Lycée Léonard de Vinci | Paris | 75014 |
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !