CAP Bronzier option A monteur
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Ils peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement. L'option monteur en bronze forme tout particulièrement à l'assemblage des différentes pièces composant un objet en bronze.
Dans l'option monteur en bronze, l'élève apprend la "monture", c'est-à-dire, à assembler et à ajuster les différentes pièces métalliques qui sortent de l'atelier du fondeur, du tourneur ou du ciseleur pour en faire un objet fini. Il apprend à façonner et assembler les pièces à la main ou sur machine par des opérations d'ajustage (limage, ébarbage, équerrage, planéité), de soudage, de perçage, de filetage et taraudage, de monture par vis, écrous ou rivets.
La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure et de tournage.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art), un bac professionnel ou, après de l'expérience, un BP (brevet professionnel).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
35 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de la CCI de Maine-et-Loire - Espace formation du saumurois | Saumur | 49412 |
LP métiers de l'ameublement | Paris | 75012 |
Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle) | Uzès | 30703 |
Lycée Dhuoda | Nîmes | 30913 |
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze | Sorèze | 81540 |
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !