CAP Instruments coupants
et de chirurgie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou...

Objectifs de la formation

La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité. Elle nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après le montage des outillages, les réglages et la programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs…

La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants.

Le contrôle qualité représente également une part importante de ce travail de précision.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 résultats

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !