CAP Monteur en installations
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.
Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Les élèves peuvent acquérir une spécialisation en préparant une mention complémentaire en un an.
Ils peuvent acquérir un niveau de qualification supplémentaire et ou une spécialisation en préparant un brevet professionnel (BP) ou un bac pro.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
36 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !