BTS maritime pêche et gestion
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Cette formation permet d'exercer les métiers de marin pêcheur, officier et commandant de navire de pêche, patron artisan à la pêche ; de cadre dans les coopératives maritimes, dans les armements à la pêche ; de technicien dans des bureaux d'études spécialisées dans l'environnement ou la pêche ; de chargé de mission dans une organisation de producteurs ; d'observateur et contrôleur des pêches, de technicien en gestion des stocks. Le technicien supérieur assure la conduite et la gestion d'un navire de pêche. Il met au point les engins de pêche ou les techniques innovantes. Il participe au traitement et à la valorisation des poissons. Spécialiste de la réglementation des pêches, il prépare, organise et planifie des missions d'observations du milieu marin, des campagnes de pêche et des espèces et restitue les données collectées. Il participe aux actions de prévention et de lutte contre les pollutions des mers.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise
Accès à la formation
Admission sur dossier via Parcoursup pour tous les candidats :
- Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "Conduite et gestion des entreprises maritimes".
- Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "Cultures marines" sur proposition d'une commission d'admission.
- Après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité "Conduite et gestion des entreprises maritimes". L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.
Poursuites d'études
Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès au cursus de formation professionnelle d'officier chef de quart passerelle (OCQP) à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), aux classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) Bio pour préparer les concours des écoles.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel maritime de Boulogne | Le Portel | 62480 |
Lycée professionnel maritime du Guilvinec | Treffiagat | 29730 |
Lycée maritime et aquacole Jacques Faggianelli | Bastia | 20200 |
Lycée de la Mer Paul Bousquet | Sète | 34207 |
Lycée maritime et aquacole | La Rochelle | 17022 |
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !