BPJEPS spécialité éducateur sportif
mention activités du canoë-kayak
et disciplines associées en eau vive

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention...

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Avec la mention «activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive» il exerce les activités de découverte, initiation et apprentissage; d'animation et enseignement des différentes activités de canoë-kayak et disciplines associées auprès de tout type de public dont les scolaires.

Il peut conduire des actions d'éveil et des cycles d'apprentissages et d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition fédérale dans la mention. .

Accès à la formation

- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac

- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours

- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline

- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.

- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.

- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).

- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive

Où se former ?

OU

5 résultats