CAP arts et techniques du verre
option vitrailliste

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables d'exécuter divers travaux de réalisation et de restauration de vitraux, tel est l'objectif du CAP arts et techniques du verre option vitrailliste.

Au préalable, les élèves reçoivent un enseignement artistique : ils découvrent l'histoire de l'art du verre, la décoration d'intérieur et l'art du vitrail dans l'architecture. Les enseignements consacrés à l'expression plastiques (notion de forme, de volumes, de perspective, d'échelle) et à la recherche documentaire les rendent capables d'analyser un cahier des charges et de participer à la définition du projet en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques.

Avec les enseignements professionnels, les élèves découvrent les différentes matières d'oeuvre utilisées dans l'art des vitraux : composition, coloration et travail du verre ; matériaux d'assemblages et d'étanchéité. Ils apprennent à mettre en oeuvre des procédures et à utiliser les matériels adaptés à chaque étape de la décoration : prises de mesure, coupe du verre, décors par ajout ou enlevage de matière, assemblages par mise en plomb, "rabattage", soudage, "repicage", pose de panneaux et ferrures mobiles, réalisation de collages, masticages et calfeutrements garantissant une bonne étanchéité.

Les enseignements consacrés à la vie de l'entreprise les préparent à travailler, seul ou en équipe, dans un atelier dans le respect des consignes de sécurité et de la démarche qualité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire du CAP exerce dans des ateliers artisanaux qui répondent à des commandes des collectivités territoriales, en charge du patrimoine lorsqu'il s'agit de restaurations, ou des commandes des architectes, des décorateurs, ou des galeries d'art, lorsqu'il s'agit de créations. Il ou elle participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

9 établissements propose le CAP arts et techniques du verre option vitrailliste


Pour aller plus loin

Boutique