CAP Assistant technique
en instruments de musique option
accordéon

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à l'entretien et à la réparation d'instruments de musique.

Les enseignements donnent les connaissances sur les instruments de musique : leur fabrication, les matériaux utilisés (bois, colles et vernis, cuir, cartons, tissus),  leurs caractéristiques physiques et chimiques (dureté, élasticité, propagation du son), les différents modèles, les composants et leur fonctionnement, les assemblages permanents ou démontables.

La formation assure aux élèves les compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic de l'instrument, identifier les types de réparation, la nature des pièces à changer et proposer un devis au client.

Les connaissances et compétences propres à chaque famille d'instruments sont enseignées dans les différentes options.

En option accordéon, les élèves apprennent les différentes parties de l'instrument, les accessoires et les différents types de clavier (avec ou sans système MIDI). Ils s'entrainent à enchainer de façon logique à démonter et remonter les différentes parties de l'accordéon. L'enseignement forme aux différentes opérations de réglage, d'entretien et de réparation  mécanique (réglage des courses de clavier, etc.), de l'étanchéité (notamment changement de joint, de soufflet, de coin de métal) ou de l'accord (changement et accord d'une lame). Les connaissances en solfège, organologie et en techniques d'accords - essais acoustiques, gammes, enchainement d'accords - donnent aux élèves la capacité de vérifier que le réglage de l'accordéon est conforme à l'attente de l'utilisateur.

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en deux ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Institut technologique européen des métiers de la musique Le Mans 72000

Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique