BTS métiers de l'audiovisuel option
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Cette option forme des monteurs et des monteurs truquistes qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, en post-production, dans le respect d'un scénario.
L'élève apprend tous les modes et les procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Il apprend à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un storyboard.
Grâce à sa formation, il est capable de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing qui consiste à rechercher dans la succession des images un équilibre entre la lumière, les textures, et les couleurs après les visionnements et les dernières finitions. Par ailleurs, il acquiert un bagage technique avec l'enseignement de technologie des équipements et des supports : maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo. La formation est complétée par des enseignements littéraire et artistique, de physique appliquée, d'anglais, d'économie et gestion, de connaissance de l'entreprise.
sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit à douze semaines.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction est accessible après une mise à niveau BTS Métiers de l'audiovisuel, un bac général, un bac technologique STMG, STD2A ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac général
- Bac pro photographie
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
- Classe de mise à niveau privée pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel
Débouchés professionnels
Le paysage audiovisuel étant très diversifié, le technicien peut intervenir dans divers secteurs d'activité : chaîne de télévision, société de production, prestataire spécialisé, etc. Son action est importante dans toutes les étapes de la production, et même dans la postproduction car il doit communiquer sur le suivi du projet.
Il débute généralement comme assistant monteur avant de devenir monteur, ou monteur truquiste. Avec de l'expérience, il peut devenir chef monteur, ou réalisateur d'événementiel.
Dans le secteur de l'audiovisuel, les deux tiers des professionnels sont des intermittents du spectacle, et un tiers des permanents.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation montage ou l'école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, en licence audiovisuel ou en licence professionnelle techniques du son et de l'image.
- Licence mention cinéma et audiovisuel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité montage
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.