BTSA développement de l'agriculture
des régions chaudes (DARC)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche,...

Objectifs de la formation

Ce BTSA forme de futurs techniciens dans le domaine de l'agriculture et de l'espace rural, essentiellement pour les DROM-COM.

Cette formation est axée en premier lieu sur la connaissance et l'analyse des spécificités du contexte local aussi bien économique, social qu'environnemental.
L'élève est formé à la conduite de systèmes d'exploitation en régions chaudes, en productions végétales et en productions animales. Cela lui donne la capacité de gérer des ateliers de productions de leur mise en place jusqu'à la commercialisation des produits.
Cette formation généraliste comprend aussi une part importante de cours d'économie et gestion qui représentent presque 30% de l'emploi du temps. Comptabilité, fiscalité, droit,... tous les outils nécessaires à la bonne gestion d'une exploitation et au diagnostic du fonctionnement d'une activité agricole sont abordés.
L'élève est capable avec cet enseignement de gérer une exploitation, de venir en appui technique ou économique auprès d'exploitants agricoles mais aussi de concevoir des projets en évaluant leur faisabilité, leurs risques et leurs intérêts socio-économiques. Il peut aussi participer à des actions de développement local.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.
  • S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
  • Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.

Accès à la formation

Le BTSA développement de l'agriculture des régions chaudes est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce BTS agricole exerce dans les entreprises et les organisations des secteurs  suivants : la production animale (élevage bovin, équin, porcin), la production végétale (horticulture, maraîchage, arboriculture, viticulture, polyculture élevage) le conseil et l'assistance technique en agriculture, le développement locale et les services au territoire d'Outre-mer.
Il ou elle peut également travailler dans les organisations des secteurs :  commercial, expérimentation de la recherche, contrôle et de formation

Les emplois visés sont variés. Le diplômé peut travailler à son compte en tant qu'exploitant agricole ou comme salarié dans une entreprise agricole (chef de culture ou responsable d'élevage), dans une entreprise d'approvisionnement ou de transformation, une coopérative ou un organisme public ou para-public.

Poursuites d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysage).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

6 résultats