CS (ex MC) encadrement secteur
Les certificats de spécialisation (ex MC)
Objectifs de la formation
Le certificat de spécialisation encadrement secteur sportif ( E2S) comprend quatre options dont l'option activités aquatiques et de la natation (AAN). Elle est complémentaire au CS Animation et Gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) dans la mesure où les titulaires de ce diplôme apprennent à encadrer, dans les disciplines sportives ciblées, au même titre que les titulaires du BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation. Cette certification donne des prérogatives d’encadrement contre rémunération avec obtention de la carte professionnelle éducateur sportif.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire du certificat de spécialisation « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d'un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif.
- Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).
- S'intéresser au secteur du sport.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « Encadrement secteur sportif » recrute sur Parcoursup des titulaires du CS « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif », des bacheliers professionnels ayant validé l’unité professionnelle facultative « secteur sportif », des titulaires du BPJEPS ayant les unités capitalisables : « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ». Les candidats doivent avoir valider les tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).
Poursuites d'études
Les titulaires de ce CS sortiront bi-qualifiés dans 2 secteurs et pourront poursuivre en DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) ou dans un BTS.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Blaise Pascal | Saint-Jean-d'Angély | 17415 |
Lycée professionnel de l'Yser | Wormhout | 59726 |
Lycée professionnel Joseph Roussel | Le Mans | 72000 |
Lycée polyvalent Guillaume Fichet | Bonneville | 74136 |