MC (futur CS) art de la dorure à
chaud

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Ce certificat de spécialisation permet de se spécialiser en dorure, activité très confidentielle des métiers d'art mais qui requiert une technicité particulière.
Le titulaire de ce diplôme réalise des dorures de titres, de décors ou d'objets sur tous supports, majoritairement sur des matériaux souples - cuir, textile, papier. Il travaille sur des reliures, de la gainerie d'art, de la maroquinerie ou du packaging de luxe (cartonnage, étuis, écrins). Il réalise des dorures à la feuille ou au film, dans son atelier et éventuellement sur site.
Après quelques années d’expérience, le titulaire du certificat de spécialisation "Art de la dorure à chaud" peut gérer une équipe ou créer son propre atelier. Il peut exercer sous plusieurs statuts : artisan, salarié du privé ou fonctionnaire.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure » ou être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la dorure d'une durée minimum de trois ans ou encore avoir bénéficié d'une formation en dorure équivalente à celle du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure »
  • Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d'une démarche de projet en dorure à chaud
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
  • Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Accès à la formation

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

La finalité première du certificat de spécialisation « Art de la dorure à chaud » est l’insertion professionnelle dans un secteur d’activité "de niche", marqué par l’excellence. L'élève peut à la marge poursuivre des études en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE)

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP des arts graphiques et du livre Corvisart-Tolbiac - site Tolbiac Paris 75013