MC (futur CS) encadrement secteur
sportif option activités de la forme
- cours collectifs (E2S)

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS). Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025. Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Le certificat de spécialisation encadrement secteur sportif ( E2S)  comprend quatre options dont l'option  « Activités de la forme »  Cours collectifs (AF). Elle est complémentaire au CS Animation et Gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) dans la mesure où les titulaires de ce diplôme apprennent à  encadrer, dans les disciplines sportives ciblées, au même titre que les titulaires du  BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option cours collectifs. Cette certification donne des prérogatives d’encadrement contre rémunération avec obtention de la carte professionnelle éducateur sportif.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

- Être titulaire du certificat de spécialisation « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d'un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l'unité professionnelle facultative Secteur sportif. - Justifier de la validation des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP). - S'intéresser au secteur du sport. - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. - Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Accès à la formation

Accès aux titulaires de :

  • CS « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif »
  • Bac pro avec l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » validée
  • Unité capitalisable 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et de l’unité capitalisable 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » du BPJEPS
Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Les titulaires de ce CS sortiront bi-qualifiés dans 2 secteurs et pourront poursuivre en DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) ou dans un BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

2 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Guillaume Fichet Bonneville 74136
Lycée polyvalent Simone Weil Dijon 21000