MC (futur CS) technicien
des services à l'énergie

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS). Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025. Certains...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de la conduite et de la maintenance des installations (ou systèmes énergétiques) de forte puissance.

Les connaissances acquises au cours du certificat de spécialisation lui permettent d'intervenir pour le compte d'opérateurs en efficacité énergétique sur les réseaux de chaleur ou de froid, en milieu hospitalier et/ou en milieu industriel et/ou en milieu urbain. Les installations, sur lesquelles il exerce son activité, font appel à la gestion combinée d'énergies. Ces énergies sont transformées, transportées, distribuées et éventuellement stockées à partir d'énergies fossiles ou renouvelables sous forme d'énergie électrique, de fluides techniques tels que l'eau chaude, la vapeur, etc.

Le diplômé exerce son activité en autonomie totale ou partielle, au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un chef d'exploitation. En fonction de l'expérience acquise sur le terrain, il pourra se voir confier des responsabilités plus importantes sur des installations de plus en plus complexes et variées.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d'air.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Où se former ?

OU

3 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Campus de l'alternance - Institut des métiers et techniques Grenoble 38029
CFA Institut des services à l'environnement Lille 59160
Lycée professionnel Val de Cher Saint-Aignan 41110