Diplôme d'ingénieur de l'ENS
des sc agronomiques,
agroalimentaires, horticoles
et du paysage (Institut Agro
Rennes-Angers) de l'INES pour
l'agri, l'alimentation
et l'environnement (Institut Agro)
spécialité agroalimentaire

Institut Agro Rennes Angers - campus de Rennes
(Rennes)

Caractéristiques

Durée de la formation : 5 ans
Nature de la formation : Diplôme conférant le grade de master, Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieur
Inscrit au RNCP : Niveau 7 (bac + 5)
Modalités :
  • temps plein
  • apprentissage, possible les 3 années du cycle ingénieur
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
Coût total de la scolarité : 9155 euros en 2023 (1830 euros par an pour les étudiants communautaires à temps plein. Tarifs fixés par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Formation gratuite et rémunérée en apprentissage)
CFA gestionnaire : CFA IFRIA Ouest

Admissions

Avec bac ou équivalent en 1re année (à temps plein)
  • Concours propre, dossier, entretien : avec bac général ou technologique (STI2D, STL, STAV) obtenu l'année en cours ou l'année précédente. - spécialités de classe de première préconisées : mathématiques et 2 autres enseignements de spécialité parmi : sciences de la vie et de la terre (biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales. - spécialités et options de classe de terminales préconisées : mathématiques et un second enseignement de spécialité scientifique parmi : sciences de la vie et de la terre (biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie, sciences de l’ingénieur. . En 2024, 45 places (en L1 du 1er cycle de 3 ans)
  • Concours propre, dossier, entretien : avec bac général ou technologique (STI2D, STL, STAV) obtenu l'année en cours ou l'année précédente pour valider 2 ans du cycle préparatoire agroalimentaire (Institut Agro Rennes-Angers) à Rennes avant de rejoindre le cycle ingénieur de 3 ans de l'ONIRIS de Nantes. - spécialités de classe de première préconisées : mathématiques et 2 autres enseignements de spécialité parmi : sciences de la vie et de la terre (biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales. - spécialités et options de classe de terminales préconisées : mathématiques et un second enseignement de spécialité scientifique parmi : sciences de la vie et de la terre (biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie, sciences de l’ingénieur. . En 2024, 25 places (en L1 du 1er cycle de 3 ans)
Avec bac + 2 en 1re année du cycle ingénieur (en apprentissage)
Avec bac + 2 en 3e année (à temps plein)
  • Concours commun AGRO voie BTSA et BTS pour BTSA, certains BTS. En 2025, 3 places (en L3 du 1er cycle de 3 ans - l'admission définitive des lauréats pour une entrée en 2025, est liée à la réussite d'une formation, dispensée dans des classes, dites "classes agro véto post BTSA et BTS" (1 an))
  • Concours commun AGRO voie BUT pour BUT2, BUT. En 2024, 7 places (en L3 du 1er cycle de 3 ans)

Spécialisations

en 4e année ou 2e année du cycle ingénieur, spécialisations :

  • sciences de l'alimentation et management des entreprises (4 options : marketing, management, agroalimentaire ; production, sécurité alimentaire et de l'environnement ; recherche et développement ; science et transformation laitières)
  • sciences des données

Uniquement en temps plein

en 4e année ou 2e année du cycle ingénieur, spécialisations :

  • agroéconomie et politiques publiques
  • eau, énergie, climat

en 4e année ou 2e année du cycle ingénieur, autres spécialisations (couplées à un parcours de master)

  • biologie moléculaire et cellulaire
  • nutrition et santé

Débouchés

Principaux secteurs : industrie agroalimentaire (hors lait et viande) ( 22 %), industrie laitière ( 22 %), cabinets d'étude, conseil, service (12 %), industrie de la viande (10 %), commerce alimentaire (6 %)

Élèves embauchés à l’étranger : 17 %

Temps d’accès au 1er emploi : moins de 2 mois

Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 33000 euros en 2022