Apprentissage : où trouver
des offres ?

Publication : 15 juin 2023

La recherche d'un contrat d'apprentissage s'apparente à une recherche d'emploi. Plusieurs plateformes et sites internet proposent des annonces en ligne, sans compter les offres disponibles sur les sites des entreprises que vous visez. Quelques pistes pour vous aider.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Il est encore temps de trouver une entreprise pour signer votre contrat d'apprentissage. En cas de difficulté, il est possible de commencer sa formation en CFA sans avoir signé de contrat et ce jusqu'à 3 mois.

Trouver une entreprise qui recrute des apprentis

La bonne alternance propose la plateforme "Se former et travailler en alternance" où vous pouvez rechercher une offre de contrat en apprentissage. Elle facilite ainsi la mise en relation entre les candidats et les entreprises qui recrutent.

Ce service répertorie aussi des formations en apprentissage et les CFA (centre de formation d'apprentis) où se former.

Explorer les plateformes dédiées à l'alternance

Cette plateforme recense des offres de plusieurs organismes. Ces derniers proposent aussi des informations et des conseils :

Consulter les sites de recherche d'emploi

Parcourir les offres d'entreprises et administrations

Solliciter l'aide de votre établissement de formation

Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider. Profitez des salons de l'alternance ou apprentissage pour rencontrer des professionnels et constituer votre carnet d'adresses.