Utilisateur112 : Bonjour, puis-je bénéficier d'aménagements dans tous les établissements ?
L'équipe Parcoursup : Les établissements d'enseignement supérieur doivent rendre accessibles l'ensemble de leurs formations. Les modalités peuvent varier selon l'établissement et après analyse des besoins particuliers de l'étudiant.
Utilisateur33_1 : Les aménagements sont-ils automatiquement reconduits ou une réévaluation est-elle nécessaire pour le supérieur ?
L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas d'automaticité dans la reconduction des aménagements, parce que l'environnement de formation est différent. Pour préparer votre rentrée, n'hésitez pas à prendre contact avec le référent handicap de la formation (vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Contacter et échanger avec l'établissement » de chaque fiche formation). Vous pourrez également sur Parcoursup faire connaître les aménagements dont vous disposiez au lycée à travers la fiche de liaison. Ces indications ne sont pas communiquées aux formations lorsqu'elles examinent votre candidature. Lorsque vous aurez choisi votre formation, vous pourrez demander à Parcoursup de transmettre votre fiche de liaison au référent handicap de la formation que vous aurez choisie. Cela pourra lui servir de base pour un échange avec vous, afin de préparer votre rentrée et de proposer l'aménagement le plus adapté.
Barbara-treboulin44 : Bonjour, ma fille est dyslexique et dysorthographique. Est-elle en situation de handicap ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ? Merci !
L'équipe Parcoursup : Votre fille a probablement bénéficié d’aménagements pédagogiques et/ou de scolarité au titre de sa situation particulière et de ses besoins éducatifs. Concernant Parcoursup et la préparation de l’accès à l’enseignement supérieur, nous vous conseillons de prendre contact avec le service handicap de l’établissement (rubrique « Contacter et échanger avec l'établissement »), renseigné sur les fiches formation Parcoursup pour envisager son arrivée dans l’enseignement supérieur, connaître l’environnement et les aménagements possibles ainsi que les procédures ad hoc (prise de rdv avec le service de santé universitaire, le référent handicap…). Elle peut également remplir la fiche de liaison qui facilitera le premier entretien et permettra d’anticiper son arrivée.
Nathalie COURET : Bonjour madame, monsieur. Mon fils est dyslexique dysorthographique. Il a un dossier MDPH et bénéficie d’un Gevasco validé jusque 31/08/2024, date de fin de scolarisation au lycée (il est actuellement en première). Est-il nécessaire de demander, comme par le passé pour chaque changement de cycle scolaire, la prolongation du Gevasco qui valide le PPS ? Sur Parcoursup, ces informations relatives aux handicaps de notre enfant sont-elles précisées ou à préciser ? Le handicap est-il pris en compte lors de la sélection faite par le système ? Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
L'équipe Parcoursup : Il faudra anticiper le passage de votre fils dans l'enseignement supérieur dans le cadre des démarches auprès de la MDPH. En fonction du type d'établissement où il poursuivra ses études, il bénéficiera d'un PPS ou d'un plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH). Sur Parcoursup, il aura la possibilité de remplir une fiche de liaison, qui n'est pas adressée aux formations pour l'examen des candidatures, mais qui permet d'anticiper la rentrée une fois sa formation choisie. Vous trouverez toutes les informations sur le site Parcoursup, ici.
Utilisateur3 : La fiche de liaison peut-elle être envoyée à certains établissements et pas d'autres ?
L'équipe Parcoursup : La fiche de liaison n'est envoyée qu'à l'établissement que vous avez accepté. Elle n'est jamais communiquée aux établissements lors de l'examen des candidatures.
Mathilde : Bonjour. Quels accompagnements sont prévus pour un trouble autistique Asperger ?
Utilisateur34_1Marianne : Bonjour. Mon enfant est diagnostiqué TDHA et multidys, quel accompagnement possible ?
L'équipe Parcoursup : En BTS et CPGE, le dispositif PPS, PAI se poursuit comme au lycée. À l’université et dans les écoles, en fonction des besoins qui seront évalués dans le cadre de l’équipe plurielle, vous pourrez bénéficier d’accompagnement en fonction de l’évaluation de vos besoins qui sera faite (par exemple : aide à la prise de notes, tutorat, aide à l’organisation du travail, de temps majoré, binôme, etc.). Vous devez vous adresser au service handicap de l’établissement. Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup. Vous pouvez aussi vous rapprocher du réseau Aspie friendly.
SORRENTE : Mon enfant est multidys (dyslexique, dysorthographique et TDA). Il est titulaire du bac et doit intégrer un BTS en alternance. Quels sont les dispositifs à mettre en place ? À quel moment ? À qui s'adresser au sein des organismes de formation ?
L'équipe Parcoursup : Votre enfant va avoir un statut différent, avec des interlocuteurs qui vont évoluer. Nous vous conseillons de prendre contact dès maintenant avec le référent des formations souhaitées, afin d'anticiper les démarches et interlocuteurs à solliciter (demande de RQTH, interlocuteur pour les transports...).
Utilisateur3 : Mon enfant bénéficie d'un Pap depuis le collège ainsi que d'un tiers temps aux examens, mais n'a pas le statut de handicapé. Est-ce qu'il peut bénéficier des dispositifs proposés ?
L'équipe Parcoursup : Oui, quel que soit le type de plan ou de projet que vous aviez dans l'enseignement secondaire, votre enfant peut bénéficier, sous conditions, de l'accès à la fiche de liaison, d'échanges avec les référents handicap et, si la situation le justifie, d'un réexamen du dossier.
Sco : Y a-t-il des aménagements spécifiques possibles quand on est épileptique, mais sans avoir de reconnaissance de la MDPH ?
L'équipe Parcoursup : En fonction de vos besoins spécifiques, votre établissement d'enseignement supérieur (service de santé universitaire et référent handicap) évaluera avec vous vos besoins, afin de déterminer les réponses appropriées. Si vous poursuivez vos études dans un lycée, vous bénéficierez des mêmes aménagements qu'aujourd'hui.
Roudoudou : Bonjour, il semblerait que la déclaration à la MDPH ne soit pas utile (nécessaire) pour permettre la mise en place d'aménagements pour les examens à l'université. Pouvez-vous me le confirmer ?
L'équipe Parcoursup : Le dossier à la MDPH n’est pas nécessaire pour bénéficier d’aménagements des examens ni pour bénéficier d’aménagements dans l’accès au savoir sur le temps de la formation. L’étudiant doit s’adresser à la structure handicap de l’université. En revanche, le dossier à la MDPH permet toujours l’ouverture de droits et prestations qui pourraient par ailleurs vous être utiles (PCH, RQTH, AAH…). Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.
Utilisateur26 : Lorsque les droits accordés par la MDPH se terminent en juillet, il faut renouveler la demande d'AESH assez tôt. Mais quand on est en terminale, on ne sait pas encore quel sera le parcours postbac au moment de la demande. Les droits accordés seront-ils valables pour toutes les formations ?
L'équipe Parcoursup : Les modalités d'accompagnement dans l'enseignement supérieur diffèrent selon le type d'établissement. Les formations en lycée (BTS, CPGE) conservent les modalités que vous connaissez. Dans les autres établissements (universités, grandes écoles), une évaluation de vos besoins sera effectuée avec le référent handicap et les différents acteurs de l'établissement. Elle permettra de déterminer les aménagements et accompagnements dont vous pourrez bénéficier pour l'accès aux savoirs. Pour les besoins liés aux actes de la vie quotidienne, vous devez faire une demande dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.
Utilisateur38 : Bonjour. Mon fils a une myopathie de Duchenne. Est-il possible de demander des heures pour un assistant de vie (en plus des heures que nous avons déjà) auprès de la MDPH pour pallier l'absence d'AVS dans les études supérieures ?
L'équipe Parcoursup : Comme l'environnement va être différent, ainsi que les modalités d'accompagnement, vous pouvez demander une évolution du plan de compensation, afin de répondre aux besoins de votre fils sur le campus universitaire.
Christine : Bonjour, ma fille à un handicap moteur important avec besoin d’aide humaine 24 heures par jour. Seules trois cités U peuvent la prendre en France. Aurons-nous moyen de signaler ça dans Parcoursup ? Car, du coup, les choix seront très réduits pour nous. Merci.
L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons d'ores et déjà de prendre contact avec les référents handicap des différents établissements, ainsi qu'avec l'assistante sociale des CROUS concernés. Le site Etudiant.gouv.fr présente des informations générales sous l'onglet « Vous loger », ainsi que les dispositifs mis en place. En tous les cas, le droit au réexamen doit permettre de tenir compte de situations singulières, et vous pourrez faire valoir que la formation n'est accessible que moyennant l'octroi d'une place d'hébergement. Pour en savoir plus, consulter cette page du site Parcoursup.
Dubois : Sans être boursier, est-il possible d'avoir accès à un logement étudiant au CROUS à côté du lieu d'études quand on a un problème d'attention pour la sécurité routière et des difficultés pour la géolocalisation ? J'ai depuis plusieurs années un taxi, car voyager seul est problématique. Où demander de l'aide ? Merci. Ryann
L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons d’ores et déjà de prendre contact avec les référents handicap des différents établissements ainsi qu’avec l’assistante sociale des CROUS concernés. Le site Etudiant.gouv.fr présente des informations générales ainsi que les dispositifs mis en place par les établissements dans les fiches handicap de la carte interactive.
Utilisateur 15 : Bonjour. Pour les étudiants étrangers en situation de handicap comment cela se passe pour intégrer une formation et avoir les bons aménagements ?
L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas de différence de traitement selon la nationalité des candidats.