CAP Conducteur-opérateur de scierie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière. Cet ouvrier professionnel travaille seul ou en équipe, selon les consignes et sous le contrôle d'un professionnel confirmé plus qualifié.

Sur le site de production, sa connaissance approfondie du matériau bois et sa maîtrise des techniques de réglage et de conduite de machines de scierie (intégrant parfois des systèmes informatisés) lui permettent de fournir des produits de qualité en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales.

Après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
4 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
CFA interprofessionnel Ambert 63600
Ecole du bois Plateau d'Hauteville 01110
MFR Lamure-sur-Azergues 69870