CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme règle les machines de sciage, tranchage et déroulage. Il sait les démonter, les réparer et les remonter.

Ce professionnel peut travailler dans une scierie, une exploitation forestière, une industrie fabriquant des machines à bois ou une entreprise d'abattage d'arbres.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
3 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
Ecole du bois Plateau d'Hauteville 01110
SEP du LPO E. Rostand Montauban-de-Luchon 31110