Entre création et production, le prototypiste en matériaux souples fabrique les prototypes et maquettes de produits pour les industries de l'habillement, du textile, de la maroquinerie... ou de l'automobile et de l'aéronautique pour les tissus techniques.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Entre la création et la fabrication, le prototypiste fabrique les prototypes, maquettes et préséries de produits qui se retrouveront dans des secteurs aussi différents que l'aéronautique, la mode, le sport... Pour réaliser la pièce qui servira au lancement de la production en série, il s'appuie sur le cahier des charges et les dessins du styliste, et le patron du modéliste. Il veille aux contraintes techniques (délais, matières premières) et aux coûts de production. Selon le secteur dans lequel il évolue, on l'appelle prototypiste industriel (par exemple, pour créer un bas de soie, une tente, un gilet de sauvetage, des composants aéronautiques...) ou prototypiste en matériaux souples (dans les industries du cuir, de l'habillement) ou prototypiste chaussures. Ce sont les bureaux d'études, le secteur du luxe et de la petite série qui recrutent l'essentiel des prototypistes en France.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de la mode-vêtements ; métiers du cuir, options chaussure ; maroquinerie.

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS métiers de la mode-vêtements ; métiers de la mode-chaussure et maroquinerie.