Au coeur de la chaîne de fabrication, le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie participe à la conception et à la production de meubles, de fenêtres, d'escaliers... en conjuguant sens de l'esthétique et compétences techniques.

  • Salaire débutant
    1860€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Menuiserie industrielle, ameublement, agencement, parqueterie, nautisme... Le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie peut travailler dans chacun de ces domaines. Dans un bureau d'études, il participe à la conception et au développement de produits en bois (portails, fenêtres, meubles...) fabriqués à l'échelle industrielle. Pour cela, il réalise des plans techniques à partir du cahier des charges, document qui prend en compte les attentes du client ainsi que les contraintes économiques, techniques et environnementales du projet. Dans un atelier, il suit les différentes étapes de la fabrication, réalisée le plus souvent sur des lignes automatisées.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le bac professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés; menuiserie aluminium-verre ou technicien menuisier-agenceur; ou le bac technologique STI2D (développement durable).

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS développement et réalisation bois ; systèmes constructifs bois et habitat. Eventuellement complété par une licence pro ameublement ; métiers du bois... (en 1 an).