Bac pro Aéronautique option
avionique

Durée de formation :  3 ans
Nature du diplôme :  Diplôme national ou diplôme d'etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ᵉ (2ᵈᵉ pro, 1Hᵉ pro et Tlᵉ pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2ᵈᵉ pro commune à plusieurs spécialités de...

Objectifs de la formation

Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Dans l'option avionique , il réalise toutes ces interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Il sait aussi mettre à jour des logiciels embarqués, réaliser des cartes et des équipements électroniques, réaliser la connectique et la pose de câble électrique ou de fibre optique.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option avionique (facultatif pour les apprentis)

Accéder à l'option "structures"

Accéder à l'option "systèmes"

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option avionique peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

8 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

61 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

21 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

OU

20 résultats


À lire aussi

Exemples de métiers