Aller au contenu

5 étapes pour réussir
dans la voie professionnelle

La voie pro : quelques informations clés

Le CAP en 1, 2 ou 3 ans

Publication : 8 septembre 2022

Préparer un CAP en 1, 2 ou 3 ans, c'est possible en fonction du profil et des besoins de l'élève. L’objectif est de favoriser les parcours personnalisés et progressifs.
Un CAP en 1, 2 ou 3 ans pour favoriser la persévérance des élèves.

Trois parcours de formation

La durée de la formation en CAP est variable. En fonction des besoins et du profil de l'élève, il est possible de préparer le diplôme en 1, 2 ou 3 ans.

Un CAP adapté en 1 ou 3 ans

D'une durée de 2 ans en principe, la préparation du CAP peut être réduite ou augmentée. Après un test de positionnement réalisé en début d'année pour connaître les acquis de l'élève ou les points à consolider, l'équipe pédagogique peut recommander la mise en place d'un parcours adapté.

Un CAP en 1 an

Certains établissements proposent des CAP aménagés en 1 an. Les élèves souhaitant préparer un CAP en 1 an doivent en faire la demande, s'ils sont déjà titulaire d'un diplôme de même niveau ou supérieur. Un parcours adapté peut être envisagé, en fonction de leur niveau scolaire et de leur projet professionnel.

Un CAP en 3 ans

Les élèves en difficulté en fin de 1re année de CAP peuvent préparer la 2e année de CAP en 2 ans, sur avis et proposition de l'équipe pédagogique. L'élève suit un parcours progressif et personnalisé, réparti entre la 2e et la 3e années de CAP, sans affecter le volume global de formation. En général, 18h de cours par semaine au lieu des 36h sont prévues, dont 9h en groupe afin d'individualiser le suivi et la formation.

 

À découvrir aussi

Ma 1re année en CAP. Des élèves ou apprentis racontent leur quotidien au lycée professionnel ou au CFA (centre de formation d'apprentis).