Aller au contenu

5 étapes pour réussir
dans la voie professionnelle

La voie pro : quelques informations clés

Un chef-d'œuvre à réaliser

Publication : 8 septembre 2022

Les élèves et apprentis du CAP ou du baccalauréat professionnel préparent et présentent un chef-d'œuvre. Ce projet réalisé seul ou en groupe, est évalué et prise en compte à l'examen. Il prend la forme d'une épreuve orale.
Un chef-d’œuvre à réaliser par les apprentis et élèves en CAP ou bac professionnel.

Un projet créatif et collaboratif

Le chef-d’œuvre est un projet effectué seul ou en groupe, avec l'aide d'enseignants de différentes disciplines. Il témoigne des savoirs professionnels et des gestes propres à un métier. Ce projet peut prendre des formes diverses, selon la spécialité du CAP ou la famille de métiers du bac pro : décor, film, exposition, site internet ou application, rénovation d'un système, etc. Il peut aussi donner lieu à la préparation d'un concours ou à la conception d'une mini-entreprise.

Une épreuve orale du CAP et du bac pro

En fin de formation, l'élève ou l'apprenti présente son projet devant un jury. L’épreuve orale dure 10 minutes en CAP et 15 minutes en bac pro. Elle comprend une présentation de l’ensemble de la démarche du projet, de la conception à la réalisation et un échange avec le jury. 

Une reconnaissance professionnelle

La réalisation du chef-d’œuvre s'articule autour de savoirs théoriques, généraux et de la mise en œuvre de pratiques professionnelles. L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l'élève et qui permet de valoriser ses compétences professionnelles et transversales.

À consulter aussi

7 conseils pour réaliser le chef-d’œuvre et 4 exemples de chefs-d'œuvre en images. Des élèves et des apprentis en CAP ou en bac pro reviennent sur les étapes de leur projet.