Les campus des métiers
et des qualifications

Publication : 18 novembre 2022

Les CMQ (campus des métiers et des qualifications) regroupent plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences soutenu par la collectivité et les entreprises. Un moyen de rapprocher l’enseignement et le monde professionnel.
La plupart des bacheliers professionnels poursuivent leurs études en BTS, certains au sein d'un lycée partenaire d'un CMQ.
© kali9E+Getty Images
Dès le collège, les CMQ proposent aux élèves de 4ᵉ et 3ᵉ, la découverte de leurs formations à travers de témoignages d'élèves et d'apprentis, d'échanges avec des enseignants et de mises en pratique de savoir-faire.

Un campus des métiers et des qualifications, c'est quoi ?

Un CMQ est un réseau qui regroupe des acteurs de la formation et du monde professionnel autour de 12 filières d'avenir. Situés dans différentes régions, ces campus proposent des parcours de formation menant aux métiers de demain, en liaison avec les entreprises et les établissements de l'enseignement secondaire ou supérieur, les centres de formation d'apprentis...

Les CMQ comptent 12 filières d'avenir vers des formations et métiers variés

Des filières porteuses d'emplois pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
© Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Pourquoi intégrer un lycée ou un CFA partenaire d'un CMQ ?

L'offre de formation des CMQ s'étend de l'enseignement secondaire (CAP, bac pro, bac technologique ou bac général) jusqu'à l'enseignement supérieur ; en France ou à l’international. Les parcours sont mixtes (statut scolaire/apprentissage) et facilités pour favoriser les passerelles.

Où trouver un établissement engagé avec un CMQ ?

Plusieurs établissements (lycées, CFA...) sont associés à des campus des métiers et des qualifications sur tous les territoires et proposent des formations variées.

Rechercher une formation 

Quels avantages pour les élèves, apprentis, étudiants... ?

Découvrir des métiers et des formations

Dans 12 secteurs regroupant différents métiers, les campus répondent à la demande des entreprises. En fonction de l'évolution des métiers ou des besoins en compétences (techniques, transversales...), l'offre de formations peut être adaptée ou donner lieu, à la création de formations spécifiques, par exemple.

Bénéficier de retours d'expérience

Les CMQ rassemblent des lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et futurs diplômés qui partagent leurs expériences. Parcours de formation, vie à l'internat, découverte de l'enseignement supérieur et du monde de l'entreprise, expériences à l'étranger... Ils échangent de bonnes pratiques et valorisent aussi leurs projets à travers d'actions communes.

Faciliter son entrée dans la vie active

La rencontre entre les apprenants (lycéens, étudiants, apprentis ou encore des stagiaires de la formation professionnelle) et les professionnels d'un secteur d'activité est facilitée. Les experts des métiers transmettent leurs gestes professionnels aux futurs diplômés pour améliorer leur employabilité et favoriser leur insertion.

 

Consulter aussi

Le catalogue des formations du Service en ligne d'affectation, il recense aussi les CMQ.