Le bac professionnel : études,
programme...
Publication : 21 septembre 2022
Publication : 21 septembre 2022
Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Le bac pro agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.
L'enseignement en bac pro se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS.
L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.
En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent pour entrer en 2de pro une famille de métiers ou une spécialité hors familles de métiers.
Après un CAP obtenu à la session précédant l'inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, dans une famille de métiers ou une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.
La réorientation vers la voie professionnelle est à l'initiative de l'élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l'élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle-ci doit être validée par le chef d'établissement qui peut proposer, en accord avec l'équipe pédagogique et s'ils le jugent utile, un stage passerelle.
Il se compose :
Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centre de formation d'apprentis).
La formation en bac pro se déroule dans différents lieux de formations : lycée professionnel, lycée agricole, EREA (établissement régional d'enseignement adapté), MFR, etc.
Affinez la liste des résultats à l'aide des filtres. Vous pouvez aussi accéder aux indicateurs de poursuite d'études et d'insertion de la plateforme InserJeunes via nos fiches formations.
L'admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe. En CFA, l'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Des enseignements professionnels et généraux sont liés à la spécialité du bac professionnel. Il existe des différences selon que le bac professionnel relève du secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique-électricité...) ou du secteur tertiaire (transports, logistique, commerce, gestion, services aux personnes...).
Il comprend sur 3 ans :
Une attestation de réussite intermédiaire remplace l'obligation de présenter une certification intermédiaire, dit "diplôme intermédiaire" du bac pro. Elle permet de valoriser le niveau de compétences atteint par l'élève sous statut scolaire en fin de classe de 1re pro. L'attestation est délivrée aux candidats ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10 sur 20. Dans l'enseignement agricole, les élèves ont le choix de se présenter aux épreuves du certificat intermédiaire ou de bénéficier d'une attestation.
Tout au long de leur parcours en voie pro, les élèves et apprentis sont accompagnés dans l'élaboration de leurs projets d'orientation et professionnel. Entretiens personnalisés, tests pour évaluer leurs besoins, temps renforcés dédiés à l'orientation, droit à l'erreur... favorisent leur réussite.