Après un bac pro : quelles
formations en alternance ?

Publication : 19 décembre 2022

Garante d'une meilleure insertion professionnelle, l'alternance permet de préparer un diplôme alliant cours théoriques et pratique en entreprise. BTS, FCIL, MC, DE... Panorama des formations professionnalisantes ou complémentaires possibles.

Près d'1 apprenti sur 3 suit une formation dans l'enseignement supérieur.

Formations en 1 an : CS, FCIL, MC

Nombre de bacheliers professionnels poursuivent une formation en 1 an après avoir obtenu un bac pro pour acquérir une spécialisation ou de nouvelles compétences. Parmi les formations possibles :

Le CS (certificat de spécialisation)

Le CS se prépare après un bac professionnel du domaine de l'agriculture ou de l'agroalimentaire. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires.

La FCIL (formation complémentaire d'initiative locale)

La FCIL permet d'acquérir une spécialisation correspondant à un besoin d'emploi local. Elle délivre une attestation ou un certificat d'école. L'admission se fait directement auprès du lycée professionnel ou de l'école privée concerné.

La MC (mention complémentaire)

La MC permet de se spécialiser dans un domaine précis. Elle facilite l’insertion dans la vie active après un premier diplôme professionnel. Par exemple, après un bac pro commercialisation et services en restauration, une MC employé barman ou organisateur de réception… Et aussi dans les domaines du bâtiment, de la productique, des transports ou du tourisme.

Niveau bac + 2 : BTS

Près d'un quart des terminales professionnelles poursuivent leurs études en 1re année de STS (section de techniciens supérieurs) pour préparer un BTS en apprentissage.

Le BTS (brevet de technicien supérieur)

Le BTS ou le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) concentre, un quart des bacheliers pro qui entrent en 1re année de STS (section de technicien supérieur). Ce diplôme répond de façon concrète aux besoins des entreprises. Il permet d'acquérir des compétences dans un domaine précis : transport, industrie, commerce... Pour les bacheliers sans proposition d'admission sur Parcoursup en dépit de l'avis favorable du conseil de classe en terminale, il existe une classe passerelle. Il s'agit d'une préparation d'un an à l'entrée en STS. Les apprentis qui poursuivent leurs études après le BTS se dirigent en général vers une licence pro ou une formation complémentaire en 1 an. Ce diplôme permet aussi d'entrer dans la vie active.

Niveau bac + 3 : BUT, licence professionnelle

Peu de bacheliers professionnels continuent leurs études en IUT (institut universitaire technologique) et seulement 5 % après un BTS obtiennent une licence professionnelle.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie diplôme)

Le BUT se prépare en 3 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie). L'apprentissage concerne une formation sur cinq et varie selon les domaines. Le programme des cours étant inchangé pour les apprentis, la formule suppose un investissement important de leur part. Le BUT prépare à l'entrée dans la vie active et la poursuite d'études, notamment en licence pro, mais aussi jusqu'à bac + 5.

La Licence professionnelle

La licence pro se prépare dans un lycée, en IUT ou en université. D’une durée de 1 à 3 ans selon le niveau d’accès, qui peut varier selon les établissements (après le bac ou un bac + 1 ou bac + 2), elle permet aux étudiants de se spécialiser ou d'acquérir une double compétence.

Autres formations possibles en alternance

Les diplômes d’État de la santé et du social

Les formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, d'accompagnant éducatif et social sont accessibles aux bacheliers professionnels au sein des écoles du paramédical ou du social. Des passerelles existent pour les bacheliers pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et SAPAT (service aux personnes et aux territoires).

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Le BPJEPS (niveau bac) conduit aux métiers d’éducateur, moniteur ou animateur sportif. Les candidats doivent au minimum être âgés de 18 ans et une expérience professionnelle ou le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

Les bacheliers professionnels titulaires de l’UF2S (unité professionnelle facultative secteur sportif) proposée dans une dizaine de spécialités de bac pro, à partir de la classe de 2de, peuvent obtenir automatiquement certaines unités capitalisables du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).