Poursuite d'études ou insertion
vers l'emploi en voie
professionnelle :
qui m'accompagne ?

Publication : 8 septembre 2022

En voie pro, plusieurs interlocuteurs vous aident à préparer votre orientation. À votre écoute, ils nourrissent vos réflexions pour affiner vos choix de poursuite d'études ou d'insertion. Professeur principal, PsyEN, maître d'apprentissage, mentors... N'hésitez pas à les solliciter.
Projet d'orientation : plusieurs moments clés permettent de vous repérer et d'élargir vos réflexions.
© Pekic/iStock.com
Un accompagnement personnalisé et à l'orientation est organisé au sein des établissements pour aider au mieux les élèves et apprentis.

Vos principaux interlocuteurs au sein de votre établissement

Le professeur principal

Le professeur principal au sein de votre lycée professionnel vous aide à élaborer et à mûrir votre projet d'orientation vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Il assure le suivi de votre accompagnement, en liaison avec tous les membres de l'équipe éducative qui sont aussi à votre écoute : professeurs, documentalistes, psyEN (psychologues de l’Éducation nationale), CPE (conseillers principaux d'éducation)...

Les psyEN (psychologues de l’Éducation nationale)

Les psychologues de l’Éducation nationale peuvent vous recevoir en entretien individuel avec ou sans rendez-vous. Ils vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet d'orientation. Tout au long de l'année, vous pouvez faire le point sur votre projet scolaire ou professionnel avec un conseiller au sein de votre lycée professionnel ou dans un CIO (centres d’information et d'orientation).

Situation de handicap : les interlocuteurs

Les élèves en situation de handicap et leur famille peuvent aussi s’appuyer sur l'enseignant référent. D'autres professionnels peuvent également intervenir : le coordinateur d'Ulis et les personnels de santé. Pour préparer votre poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, contactez le référent handicap figurant sur les fiches formation de la plateforme Parcoursup. Vous pouvez aussi solliciter un conseil des structures d'accompagnement des étudiants en situation de handicap pour connaître les aménagements et aides possibles.

Vos interlocuteurs lors de votre période en entreprise

L'enseignant référent et le tuteur de stage

Un enseignant référent, vous accompagne et organise la préparation de votre stage en entreprise. Il s'assure de son bon déroulement et reste en contact avec votre tuteur de stage qui vous accueille dans l'entreprise. L'enseignant référent vous apporte aussi son aide pour valoriser cette période en milieu professionnel.

Le maître d'apprentissage et le formateur

Le maître d'apprentissage, vous accueille et veille à votre intégration dans l'entreprise. Il vous transmet son savoir-faire et ses connaissances pour vous accompagner vers l'obtention de votre diplôme. Il est en contact permanent avec votre centre de formation, notamment votre formateur et participe à l'évaluation de vos compétences professionnelles acquises. Vous pouvez le solliciter, faire le point ou échanger avec lui, par exemple sur votre chef-d’œuvre. Vous envisagez de partir à l'étranger pour vivre une expérience en Europe ou à l'international, rapprochez-vous du référent mobilité de votre établissement de formation.

Autres intervenants au cours de votre parcours d'orientation

Les conseillers de "Mon orientation en ligne" et de Parcoursup

Les conseillers de Mon orientation en ligne répondent gratuitement à vos interrogations sur l’orientation, les formations et les métiers par téléphone, tchat ou mail. Des questions sur la procédure d'admission post bac ? Contactez un conseiller Parcoursup via la rubrique contact de votre dossier ou en utilisant le numéro vert Parcoursup. Ils vous accompagnent tout au long de la procédure. Préparez votre échange !

Les mentors

Les mentors guident et encouragent les jeunes à travers du mentorat. Plusieurs associations ou entreprises proposent cette aide pour élargir les horizons des collégiens, lycéens, étudiants, décrocheurs, apprentis... Ainsi, vous bénéficiez des conseils d'un professionnel ou d'un étudiant/apprenti bénévole. Cet accompagnement prend des formes diverses : soutien scolaire ; aide aux choix d'orientation ; coup de pouce pour trouver un contrat d'apprentissage ou un stage ; préparation à l'insertion... Pour en bénéficier, quelques heures par mois ou parfois plusieurs années, consultez le service 1jeune,1mentor.

Les étudiants-tuteurs

Les étudiants-tuteurs contribuent à accompagner et à éclairer les lycéens dans leur parcours à travers des cordées de la réussite. Ils peuvent proposer diverses activités : conférences au lycée, découverte de métiers, développement de soft skills (compétences possédées sans le savoir, par exemple : la créativité, la gestion du temps, l'esprit d'équipe... développées et mobilisées dans un cadre personnel, scolaire et professionnel) , exploration de filières, partages d'expérience, visites d'établissement d'enseignement supérieur, etc. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s'il est engagé dans une cordée.

Les étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs sont des étudiants volontaires qui à l'occasion de salons ou forums, de journées portes ouvertes, de conférences-témoignages, de missions de service civique, d'immersions sur un campus... aident les lycéens dans leur choix. Ils répondent à vos questions et vous accompagnent dans la découverte des formations. Ils partagent leur expérience en tant qu'étudiant ou apprenti, en France et à l'étranger.

Les modèles et le parrainage par des professionnels

Les ambassadeurs des métiers, mentors... sont des professionnels qui peuvent intervenir au sein de votre classe, via des plateformes comme JobIRL ou Myfuture, à l'occasion de salons et forums ou de visites d'entreprises. Ils présentent leurs métiers, racontent leur parcours et échangent avec vous. Ces modèles passés par la voie professionnelle, l'apprentissage ou des parcours inspirants, vous initient au monde de l'entreprise ou à l'entreprenariat. Leur objectif :  donner l'envie de découvrir des métiers, secteurs ou domaines connus, méconnus et d'avenir. Ils partagent aussi leur expérience vécue en France, comme à l'international.

Sur le point de décrocher ou en rupture avec les études ?

Les coordonnateurs de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) prennent en charge les jeunes à partir de 16 ans, sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire depuis moins d’un an. La mission locale peut aussi vous accompagner. Un site Nouvelles chances et un numéro vert : 0 800 122 500 sont aussi disponibles pour aider les jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi et leurs parents à trouver une solution.