Recherche d'emploi

Les 10 questions à se poser avant
de rédiger son CV

Publication : 22 février 2023

Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de sa candidature, il doit donner envie aux recruteurs de recevoir le candidat en entretien. Soigner sa rédaction pour se démarquer est essentiel.

Pour vous aider à améliorer votre CV plusieurs générateurs existent : Canva, CVDesignR, etc.
À mentionner sur son CV : titulaire du BAFA, du brevet de secourisme, du permis de conduire, d'une certification de compétences numériques PIX, ses scores TOEIC ou TOEFL.

1 - Quel est l'objectif professionnel du candidat ?

Il est important de bien se connaître et de savoir dans quelles conditions on veut travailler. Quel secteur d'activité, quel type d'entreprise, travail en équipe ou en autonomie, univers dynamique... autant de critères qui vont permettre de définir cet objectif professionnel. Faire le point sur ses compétences, ses expériences et ses aptitudes est aussi important.

2 - Faut-il mentionner toutes ses expériences ?

Il faut mettre en valeur tout ce qui montre ses compétences pour cet emploi, dont ses soft skills. Un candidat qui n'a pas beaucoup d'expériences, doit valoriser sur son CV toute ses expériences : stage, job, engagement, bénévolat, expériences en Europe ou à l'international, etc.

3 - Comment attirer l'attention du recruteur ?

Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Raison de plus pour aller droit au but. Un CV doit sauter aux yeux du recruteur. Il doit être synthétique, précis et facile à lire.

4 - Est-il possible de "gonfler" son CV ?

Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Le candidat risque de perdre la confiance du recruteur s'il le découvre. Le recruteur peut vérifier le parcours du candidat et le contenu inexact de son CV peut ressortir en entretien. Il est éventuellement possible de masquer un trou dans son parcours. Mais il faut rester très prudent.

5 - Comment mettre en avant ses expériences ?

Pour chaque expérience : partir du général pour aller vers le particulier. Présenter l'entreprise (ce qu'elle fait, sa taille), c'est le contexte du poste. Rentrer dans le détail en parlant du poste occupé, et expliquer dans quel service, ses missions, ses réalisations, les résultats.

6 - Un seul CV pour toutes ses candidatures ?

Un seul CV suffit, avec peu d'expériences à mentionner. Mais, il est recommandé de l'adapter à l'offre d'emploi. Modifier le titre de son CV en fonction du poste visé. Sélectionner les éléments de son parcours en cohérence avec l'offre. Repérer les mots-clés de la fiche de poste ou de l'annonce. Le CV est accompagné d'une lettre de motivation personnalisée ou d'une vidéo de motivation, parfois demandée par le recruteur.

7 - Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Elle n'est pas un critère de sélection. Pour un poste commercial, il est bien d'en mettre une. Si elle est demandée dans l'annonce. Opter pour une photo d'identité neutre, récente, où l'on sourie et porte une tenue classique.

8 - Faut-il ajouter un titre à son CV ?

Le recruteur doit comprendre rapidement la situation actuelle du candidat et les raisons de sa candidature. Par exemple un étudiant peut intituler son CV par "Jeune diplômé en [titre de la formation] en recherche d'emploi". Il peut aussi s'agir d'une phrase qui met en avant un diplôme prestigieux, une expérience professionnelle, une fonction, une compétence rare.

9 - Un CV doit-il tenir sur 1 seule page ?

Oui. Ne pas dépasser 2 pages. Il est possible d'être précis sans user de phrases à rallonge. Et éviter le recto verso. Un CV sur 2 pages est envisageable à condition d'avoir un certain nombre d'expériences à son actif.

10 - Un CV doit-il être très travaillé dans sa forme ?

La sobriété est recommandée pour éviter de faire disparaître le fond de son CV. Un CV clair, lisible et bien structuré facilitera la lecture des recruteurs. Toutefois pour certains métiers artistiques (graphistes, webdesigners, stylistes, etc.), une mise en forme très travaillée est conseillée : elle valide en quelque sorte la capacité du candidat à créer ou à dessiner. Créer ou améliorer un CV via des sites dédiés est possible.

Rédiger un CV avec "Mon CV en ligne"
Cet outil a été conçu pour aider les candidats à rédiger leur premier CV en ligne. Renseigner au maximum toutes les rubriques. Plus le CV sera rempli, plus il sera intéressant pour l'employeur. À la fin, le CV est téléchargeable en pdf.