Se former en entreprise en voie
pro : vos questions, nos réponses

Publication : 21 septembre 2023

La voie professionnelle, c’est un tremplin dans le monde du travail. Avant de vous lancer, nos réponses à vos questions pour trouver une entreprise d’accueil et faciliter vos premiers pas comme apprenti ou élève dans le monde professionnel.
En entreprise, il est important d'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.

Je recherche une entreprise

Comment préparer mes démarches ?

La recherche d'une entreprise, administration ou association pour effectuer un stage ou signer un contrat en apprentissage avec un employeur ressemble à une recherche d'emploi. Commencez vos démarches le plus tôt possible. Dans les 2 cas, vous devrez préparer un CV et rédiger une lettre de motivation.

Comment trouver une entreprise ?

En fonction de vos goûts, votre spécialité de formation, du type organisation et de la taille de l'entreprise, du secteur activité ou du métier exploré, préparez votre recherche de stage ou d'un contrat d'apprentissage. Discutez de votre projet autour de vous (famille, voisins, commerçants, mentors...), sollicitez l'aide de l'équipe de votre lycée (professeur principal, professeurs...) ou de votre centre de formation. Dans chaque établissement, il existe un service d'aide à la recherche d'une entreprise. Dans les lycées professionnels, le responsable du bureau des entreprises accompagne les élèves dans leurs démarches pour trouver un lieu pour effectuer leur stage. Il peut aussi vous faire bénéficier d'un réseau de contacts et/ou d'un mentor pour vous aider dans vos démarches.

Comment se former à l'étranger ?

Dans le cadre du programme Erasmus +, il est possible pour les élèves et les apprentis d’effectuer un stage de 2 semaines à 12 mois au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation en Europe. Renseignez-vous auprès du référent mobilité de votre établissement ou CFA. Préparez votre projet pour vivre une expérience à l'étranger.

Je passe du temps en entreprise

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage transmet son savoir et son savoir-faire. Il vous apprend les gestes professionnels. Il veille à votre intégration dans l’entreprise et vous accompagne dans l’obtention de votre diplôme. Posez-lui toutes vos questions sur l’entreprise : les métiers, le fonctionnement, le règlement intérieur, les règles de sécurité... N’hésitez pas à faire des points réguliers avec lui et de lui parler de vos difficultés. Il assure aussi le lien entre l’entreprise et votre établissement de formation.

Combien de temps un apprenti passe en entreprise ?

Le rythme de l’apprentissage varie en fonction du diplôme que vous préparez et de son niveau. En CAP et bac pro, il est le plus souvent d’une semaine en cours pour 2 semaines en entreprise. En BPA (brevet professionnel agricole), il est d’une semaine en cours pour 3 semaines chez l’employeur.

Qui assure le suivi de mon stage en entreprise ?

Au cours de votre PFMP (période de formation en milieu professionnel), vous êtes sous la responsabilité d’un tuteur dans l’entreprise. Il vous accueille, assure la visite des lieux et vous présente aux différents services. Il organise votre travail, vous explique vos tâches et vous aide en cas de problème. Le déroulement de votre stage est aussi suivi par l’enseignant référent de votre établissement. Il s’assure de la bonne marche de votre stage à travers de visites dans l’entreprise.

Combien de temps durent les stages en entreprise ?

Dans le cadre des parcours en lycée professionnel, les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires. La durée des stages en entreprise varie en fonction de la spécialité du diplôme préparée par l’élève.

La période de formation en milieu professionnel dure entre 12 et 16 semaines (réparties sur les 2 ans d'études) selon les spécialités. 5 semaines pour un CAP en 1 an.

Le stages en milieu professionnel comptent jusqu'à 22 semaines réparties sur 3 ans.

Les périodes de formation en milieu professionnel varient de 18 à 22 semaines, dont 4 à 6 semaines en 2de pro.

Quelles sont les conditions de travail ?

La durée légale du temps de travail d’un apprenti ou d’un stagiaire est de 35 heures maximum par semaine.

Comme tout salarié, votre temps de travail est de 8 heures par jour, soit 35 heures par semaine. Vos heures de cours en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en UFA (unité de formation d’apprentis) au sein d'un lycée sont comprises dans la durée du travail. Certains secteurs d'activité comme le bâtiment, les travaux publics, l’hôtellerie… ont des dispositions spécifiques.

Comme stagiaire, vous avez droit au même temps de travail et de repos que les salariés de votre entreprise d’accueil. Votre temps de présence est de 35 heures par semaine. Il doit être mentionnée dans votre convention de stage.

Je comprends mes droits

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre l’employeur, l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur) et le CFA. L’apprenti s’engage à respecter les règles de l’entreprise, à suivre la formation au CFA et à se présenter à l’examen. Ne pas confondre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Ces contrats sont effectués en alternance mais sont différents. En situation de handicap, les futurs apprentis peuvent signer un contrat d’apprentissage aménagé.

Handicap et entreprise : quels aménagements ?

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet de bénéficier d’aides et d’aménagements, accordés au cas par cas : adaptation du poste de travail, aide à la communication, aides humaines, transports...

En tant qu’apprenti, quel sera mon salaire ?

Un apprenti perçoit un salaire minimum de 471,74 euros (27 % du Smic) à 960,96 euros (67 % du Smic) brut par mois s'il a moins de 18 ans. Cette rémunération varie en fonction de votre âge et votre progression dans la formation.

Les périodes de stage sont-elles rémunérés ?

Non. Un stagiaire ne perçoit pas de salaire. Néanmoins, une gratification est versée par l’État :

  • 50 euros par semaine en 1re année de CAP et en 2de pro ;
  • 75 euros par semaine en 2e année de CAP et en 1re pro ;
  • 100 euros par semaine en terminale pro. Cette allocation dépend de votre présence dans l'entreprise, comme au lycée professionnel.

Je découvre la vie professionnelle

En tant qu’apprenti, quelles sont mes obligations ?

Comme tous les salariés, vous devez respecter les règles en vigueur dans l’entreprise : horaires, planning, règlement intérieur, etc. Les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, laboratoires, ateliers ainsi que de confidentialités sont aussi concernées. Suivez avec attention les consignes de votre maître l’apprentissage. Montrez-vous ouvert et impliqué dans vos missions.

En contrat d’apprentissage, existe-t-il une "période d’essai" ?

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail. La période d’essai est de 45 jours. Durant cette période, le contrat peut être interrompu, par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant s'il est mineur) sans motif. Après cette période, l’apprenti peut rompre son contrat d’apprentissage, avec ou sans l’accord de l’employeur. Dans ce cas, vous devrez avertir le directeur de votre établissement de formation et chercher un autre employeur.

En tant que stagiaire, quelles sont mes obligations ?

Le stagiaire s’engage à être assidu, à respecter les règles de l’entreprise, à réaliser les tâches confiées par son tuteur, à rédiger un rapport de stage. Montrez votre dynamisme et votre implication.

Je me familiarise avec les codes de l’entreprise

Comment prendre ses marques dans l'entreprise ?

Pour débuter au mieux dans l'entreprise : soyez ponctuel et prévenez si vous arrivez en retard, dites bonjour et au revoir à vos collègues, posez des questions, écoutez avec attention et respecter les consignes. Vous pouvez aussi prendre des notes.

Comment je dois m’habiller le premier jour ?

Tout dépend du poste que vous occupez. Si vous êtes en contact avec le public, votre employeur peut exiger une tenue stricte (costume cravate, pantalon, pas de jean ni de baskets). Dans certains secteurs (restauration, accueil…), l’uniforme est obligatoire. Si vous travaillez dans les travaux publics, une usine, un laboratoire, vous porterez des vêtements et des équipements de sécurité.

Surfer sur internet pendant mon temps de travail ou pause ?

Pendant votre temps de travail, limitez l'utilisation de votre téléphone portable et évitez de consulter Internet hormis pour des raisons professionnelles. Dans beaucoup d'entreprises, surfer sur le web pour des raisons personnelles (mails, réseaux sociaux…) est toléré, mais avec modération et au cours du temps de pause réglementaire.