BTS Études de réalisation d'un
projet de communication option A
études de réalisation de produits
plurimédia (ERPC)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées.

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

34 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

29 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA CCI Charente formation - ex-CIFOP L'Isle-d'Espagnac 16340
AFI-LNR - CFA Industries Graphiques, Papier Carton, Transformation, Plurimédia Mont-Saint-Aignan 76130
CFA Gobelins l'école de l'image - Campus Paris Gambetta Paris 75020
IFPC - École de commerce et communication Boucau 64340
CFA de la SEPR Lyon 69424
Ecole Estienne Paris 75013
GRAFIPOLIS Nantes 44275
Section d'enseignement général et technologique du LP Albert Bayet Tours 37058
Lycée professionnel Etienne Mimard Saint-Etienne 42021
Lycée professionnel et SGT Coëtlogon Rennes 35083
Lycée professionnel privé Saint-Etienne Cahors 46000
Lycée professionnel Léonard de Vinci Mayenne 53100
Lycée professionnel Sainte-Marie Bailleul 59270
Lycée André Malraux Montereau-Fault-Yonne 77130
Lycée Baggio Lille 59000
Lycée polyvalent Claude Garamont, Lycée des métiers de la chaîne graphique Colombes 92700
Lycée Champollion (voie générale et technologique) Lattes 34973
Lycée des métiers des industries graphiques et des services aux organisations Paul-Louis Cyfflé Nancy 54052
Lycée Étienne-Jules Marey Beaune 21206
Lycée polyvalent Gutenberg Illkirch-Graffenstaden 67404
Lycée polyvalent La Fayette Clermont-Ferrand 63064
Lycée les Iris Lormont 33305
Lycée polyvalent Maryse Bastié Limoges 87065
Lycée Paul Cornu Lisieux 14107
Lycée polyvalent André Argouges Grenoble 38029
Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
Lycée général et technologique Stéphane Hessel Toulouse 31079
Lycée privé Saint-Vincent de Paul Bordeaux 33074
Section d'Enseignement Professionnel Vinci du LPO Rempart-Vinci Marseille 13007

 Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !