BTS Études de réalisation d'un
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits imprimés » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente...)
A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur, etc.) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou productions imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
41 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
62 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !