• Accueil
  • Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique

Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique

Publication : 1er avril 2021
Détecter une maladie rare chez un fœtus, repérer une attaque sur un site de e-commerce, analyser les comportements d’un joueur en ligne ou encore faire de la recherche en performance sportive… Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique sont variés et souvent méconnus.

Des métiers à la pointe de l’innovation

Dans ce Zoom, 20 professionnels et professionnelles des mathématiques, de la statistique et de l’informatique évoquent leur quotidien et leurs parcours. Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d’innovation dans de multiples secteurs.

Des formations adaptées à chacun et chacune

Du BTS à bac + 2 jusqu’au doctorat à bac + 8, les études en mathématiques, statistique et informatique permettent de se professionnaliser dans ces trois disciplines étroitement liées. Quelles spécialités choisir au lycée ? Peut-on étudier en apprentissage ? Que choisir entre classe prépa ou université, diplôme d’ingénieur ou master ? Des experts et des expertes  répondent à ces questions.

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec les sociétés savantes en mathématiques, statistique et informatique, ce Zoom a pour but de faire connaître les métiers auxquels mènent ces trois disciplines. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours « Avenir » qui accompagne de la 6e à la Terminale les élèves dans leur orientation.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.

À lire aussi

Haut de page