Grâce à une vision globale des données de son entreprise, le data scientist est capable d'aider sa direction ou les différents services (marketing, qualité, process...) à prendre des décisions grâce au traitement et à l'analyse de données fiables.

  • Salaire débutant
    2660€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le data scientist exploite les données de plus en plus importantes des entreprises. Scientifique de haut niveau maîtrisant de nombreux programmes, mais aussi les statistiques, il collecte, trie et organise les données, les croise et les analyse afin de résoudre des problèmes, par exemple de qualité ou de maintenance, pour améliorer la production ou les chiffres de vente. Sa vision globale et ses interactions avec de nombreux interlocuteurs internes à l'entreprise lui permettent de proposer des solutions. Il est recherché dans tous les secteurs d'activité, de la start-up au grand groupe industriel ou marchand.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après le bac

5 ans d'études pour obtenir un master ou un master of science (Msc) spécialisés en mathématiques appliquées, informatique décisionnelle , data science, statistiques, etc. ou un diplôme d'ingénieur avec double compétence en mathématiques et informatique ou spécialisation big data, science des données..

bac + 5
bac + 6