Une innovation peut valoir de l'or... si elle n'est pas copiée ! L'ingénieur brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des entreprises et officialise leurs découvertes pour en garantir l'exclusivité.

  • Salaire débutant
    2580€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Une innovation peut valoir de l'or... Encore faut-il éviter qu'elle soit copiée ! L'ingénieur brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des industriels. Un médicament issu du génie génétique ? Une nouvelle formule cosmétique ? C'est l'obtention d'un brevet qui officialise l'invention et garantit à son découvreur (chercheur, laboratoire, entreprise...) l'exclusivité. Pour cela, l'ingénieur brevets s'assure auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle qu'aucun produit ou procédé similaire n'a déjà été déposé, c'est-à-dire reconnu comme innovation. Il rédige, à l'intention des offices de brevets internationaux, une demande qui démontre le caractère novateur de la découverte, expériences et exemples à l'appui.

L'ingénieur brevet travaille dans l'industrie (chimique, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, biotechnologique...) ou au sein d'un cabinet-conseil spécialisé en propriété industrielle. À mi-chemin entre le scientifique et le juridique, il possède une double compétence. Il maîtrise aussi l'anglais et souvent l'allemand ou une autre langue étrangère.