Rédiger un rapport d'étude clinique, une demande d'autorisation, une plaquette d'information... c'est le quotidien du rédacteur médical. Dans l'industrie pharmaceutique, il exerce un métier de communication exigeant un solide bagage scientifique.
-
Salaire débutant2500€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le rédacteur médical exerce un métier de communication au sein de l'industrie pharmaceutique. Disposant d'un solide bagage scientifique, il rédige tous les documents présentant ou accompagnant les essais cliniques réalisés avant la mise sur le marché d'un nouveau médicament : rapports, protocoles, formulaires de consentement, cahiers d'observations, notices... Travaillant en collaboration avec les équipes de développement, il exerce dans une entreprise effectuant les essais pour le compte d'un laboratoire (les CRO, Contract Research Organizations), dans une agence de communication spécialisée dans la santé (elle aussi missionnée par un fabricant de médicaments) ou directement dans l'industrie pharmaceutique (il gère alors les activités de sous-traitance et peut animer une équipe de rédacteurs externes). Communiquer auprès du grand public fait aussi partie de ses attributions : il rédige les plaquettes de lancement, les articles de vulgarisation, les affiches... La plupart des rédacteurs médicaux sont médecins ou pharmaciens. Tous maîtrisent parfaitement l'anglais, langue indispensable dans le domaine.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : master dans le domaine de la santé, principalement en biologie ; diplôme d'ingénieur dans le domaine des sciences du vivant. Bac + 6 : diplôme d'État de docteur en pharmacie. Bac + 8 : doctorat en biologie, immunologie, bactériologie... Bac + 9 et plus : diplôme d'État de docteur en médecine.
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Université Clermont Auvergne spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nice spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille spécialité génie biologique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité biosciences
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie biologique
- Master mention biologie et santé
- Master mention biotechnologies