Voie pro et mobilité européenne

Publication : 14 septembre 2023

Élèves ou apprentis en voie professionnelle, vous pouvez bénéficier du programme européen Erasmus + pour partir vous former à l’étranger. Un portfolio des compétences et des qualifications acquises vous permettra par la suite de valoriser votre expérience.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Partir se former à l'étranger : des compétences et une expérience à valoriser sur Parcoursup.

Erasmus + : se former à l'étranger

Élèves ou apprentis de la voie pro, le programme Erasmus + vous permet d’effectuer tout ou partie de votre formation en entreprise et/ou dans un établissement de formation professionnelle à l’étranger. Vous pouvez partir à tout moment au cours de votre CAP, de votre bac pro ou d'une autre formation professionnelle. Ce séjour est reconnu comme faisant partie du cursus de formation, d'autant plus si vous êtes inscrit en section européenne. Ces dernières permettent de bénéficier de cours renforcés en langues dans une discipline non-linguistique, comme un enseignement professionnel en anglais.

Témoignages de jeunes

Pour vous projeter, découvrez des témoignages de jeunes qui racontent leur expérience. Si Erasmus + est le programme le plus connu, il n'est pas le seul à vous permettre de partir. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour découvrir les autres opportunités.

Bac pro cuisine. "Quand je suis revenu, mon employeur m’a trouvé changé. J’ai davantage confiance en moi. Des expériences comme ça, c’est positif à 1000 %. Ça m’a donné le goût du voyage. J’ai envie de pousser les frontières, pousser les portes, découvrir des choses nouvelles. Moi, ça me fait rêver, c’est magique."

BP électricité pour Christopher et bac pro commerce pour Anne-Sophie. "Dans un CV, une expérience à l'étranger est particulièrement apprécié par les employeurs."

BP fleuriste. "C’est vrai que je n’osais pas. Je me rends compte à présent que ce n’est pas si dur que ça. J’ai vu que je pouvais réussir dans un pays étranger et que ce n’était pas si sorcier."

Europass : valoriser ses compétences

Le programme Erasmus + propose une plateforme de compétences Europass. Cet outil numérique gratuit, qui regroupe un portfolio et un accès à différents services, est reconnu dans plus de 30 pays européens.

Les aides nationales à la mobilité

Si vous partez dans un pays européen avec Erasmus +, vous aurez droit à une bourse de mobilité. Le ministère chargé de l’Agriculture propose aussi une aide pour les élèves de terminale professionnelle. D’autres aides sont proposées, selon votre Région ou la destination choisie.

Pour les élèves en situation de handicap, des aides financières supplémentaires sont prévues. Pour candidater, rapprochez-vous du référent de votre établissement.

L’unité facultative de Mobilité

Vous préparez un CAP, un bac pro, un brevet professionnel ou un brevet des métiers d'art ? L’unité facultative de mobilité rapporte des points supplémentaires pour obtenir votre diplôme grâce aux compétences développées au cours d'une période de formation à l'étranger.


À lire aussi