La terminale professionnelle
en lycée pro évolue

Rentrée 2024

Publication : 9 février 2024

L'année de terminale pro est réorganisée pour mieux coller au projet de l'élève. Elle repose désormais sur un tronc commun et un parcours personnalisé qui mène, au choix, vers une poursuite d'études ou vers un emploi.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La nouvelle terminale professionnelle sera mise en place à la rentrée 2024 pour la session du baccalauréat professionnel 2025.

Une nouvelle organisation

Un  tronc commun de septembre à mai comprend 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques...), des enseignements professionnels, mais aussi 6 semaines de stage pour aider les élèves à obtenir leur diplôme. 

Un parcours adapté de la mi-mai à juillet de 6 semaines mène, selon le projet de l'élève, vers l'insertion professionnelle ou vers une poursuite d'études.

Un stage en entreprise vers l'emploi

Les élèves souhaitant une insertion directe après l'obtention du baccalauréat professionnel bénéficieront de 6 semaines supplémentaires de stage, soit 12 semaines au total. Cette période se déroulera à partir du mois de mai pour préparer l'entrée dans la vie active. Les stages seront rémunérées.

Des poursuites d'études facilitées

Les élèves envisageant une poursuite d'études en 1re année de BTS ou une autre formation suivront 6 semaines de cours intensifs en français, mathématiques... avec des séances dédiées à la méthodologie, à la remise à niveau et à l'acquisition de savoirs. L'objectif ? Faciliter l'entrée des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur.

Le choix d'un parcours vers l'insertion ou vers une poursuite d'études peut être changé selon l'évolution du projet de l’élève à sa demande, ou de celle de sa famille. 

Des épreuves dès le mois de mai

Les examens du baccalauréat professionnel sont réorganisés :

  • 2 semaines d'épreuves débuteront en mai, avec les épreuves d'enseignement général et d'enseignement professionnel ;
  • 2 demi-journées se dérouleront à la fin du mois de juin, avec un oral de projet et l'épreuve de prévention-santé-environnement.