Les prépas scientifiques

La prépa TB : technologie
et biologie

Publication : 27 octobre 2023

La prépa TB (technologie et biologie) conduit les bacheliers STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La prépa TB, accessible aux bacheliers STL et STAV, donne accès aux concours de certaines écoles d'ingénieurs en sciences du vivant et à ceux des écoles vétérinaires.

Quels bacheliers en prépa TB ?

La prépa TB est destinée aux bacheliers STL des deux spécialités et STAV.

Les élèves avec des résultats homogènes (y compris en français) et montrant un intérêt pour l'ensemble des disciplines ont toutes leurs chances d'intégrer cette voie.

Organisation des études

La prépa TB, proposée dans 8 lycées, se déroule en 2 ans : on entre en 1re année TB et l'on poursuit en 2e année TB.

L'origine scolaire des élèves étant variée, des mises à niveau individuelles ou collectives sont parfois proposées en début de formation (reprise des bases en sciences, manipulation d'outils de laboratoire, etc.).

Au programme de la prépa TB

La prépa TB est équilibrée entre les quatre matières scientifiques, avec un programme quasi équivalent à celui de la prépa BCPST.

En mathématiques, les notions sont abordées comme des outils pour l'étude des processus en physique-chimie et en biotechnologies : algèbre, fonctions, probabilités, statistiques, etc.

La physique-chimie est structurée autour de quatre thèmes : constitution de la matière, mouvements et interactions, énergie : conversions et transferts, et phénomènes de transport.

En sciences de la vie et de la Terre, les élèves étudient le monde du vivant à toutes les échelles spatiales (de la cellule à l'écosystème) et temporelles (de l'échelle de la réaction chimique à celle de l'évolution). Les biogéosciences portent sur l’étude des sols et du climat et quelques éléments de géologie sont abordés.

En biotechnologies sont traitées l’extraction et la purification des protéines à partir de leurs caractéristiques structurales ; l’enzymologie ; la microbiologie et le génie fermentaire ; la biologie moléculaire de l’ADN ; etc.

L'informatique aborde les méthodes de programmation avec le langage Python, les bases de données, les graphes, ainsi que les méthodes numériques.

En géographie, le programme porte sur les territoires (ressources, aménagement) et sur différents documents, comme des cartes topographiques.

TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Quels concours après TB ?

La prépa TB donne accès à plusieurs concours, notamment ceux de la banque Agro-Véto, qui regroupent une trentaine d’écoles :

  • Concours Agro voie CPGE TB (12 écoles d'ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire ou en environnement) 
  • Concours Véto voie CPGE TB (les 4 écoles nationales vétérinaires)
  • Concours A TB ENS (ENS Paris-Saclay)
  • Concours A TB Polytech (13 écoles en génie biologique)
  • Groupe Insa 

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'élèves en :