Les prépas littéraires

La prépa lettres et sciences
sociales (LSS)

Date de publication : 10 septembre 2024

Les classes préparatoires LSS (lettres et sciences sociales) ou B/L, permettent aux bacheliers à la fois littéraires et scientifiques de suivre une formation en sciences économiques et sociales. Proposées dans une vingtaine de lycées, elles ouvrent l'accès après 2 ans d'études aux ENS Lyon, Paris-Ulm et Paris-Saclay.

Prépa Lettres et sciences sociales (LSS)

La prépa LSS permet l'accès après 2 ans d'études aux ENS Lyon, Paris-Saclay et Paris-Ulm. D'autres concours sont également possibles : écoles de statistique, de commerce, d'ingénieur, de communication...

Quels bacheliers en prépa LSS ?

Très exigeante, la prépa lettres et sciences sociales dite aussi prépa B/L accueille en priorité les bacheliers généraux dotés d'un solide bagage culturel et d'un bon niveau en mathématiques. Les langues vivantes y ont leur importance.

Recrutement sur dossier (bons résultats attendus en français, mathématiques, histoire et philosophie et projet de formation motivé).

Organisation des études

Organisées sur 2 ans, soit 4 semestres, la prépa lettres et sciences sociales impose 7 enseignements communs et 2 enseignements à option obligatoires (un pour l'écrit et un pour l'oral). Le planning hebdomadaire comporte 24 à 25 heures d'enseignements communs (1 heure supplémentaire de maths en 2e année) et 5 à 7 heures d'enseignements optionnels.

Au programme de la prépa B/L

Les prépas lettres et sciences sociales proposent un enseignement pluridisciplinaire et équilibré. Les étudiants ont 7 enseignements communs obligatoires.

En mathématiques sont étudiées l'algèbre linéaire, l'analyse, les probabilités, les statistiques. Le niveau attendu est celui d'une prépa économique et commerciale option scientifique.

En sciences sociales, les élèves s'initient à la sociologie (individus et sociétés, rapports sociaux et stratification, etc.), à la science économique (microéconomie et macroéconomie, politiques économiques, monnaie et institutions financières etc.) et à la science politique.

En histoire, ils étudient la France à la fin du XIXe siècle, puis le monde au XXe siècle (relations internationales, grandes évolutions économiques, sociales, politiques...).

En littérature et en philosophie, il s'agit d'assimiler une culture la plus large possible.

S'y ajoutent l'EPS (éducation physique et sportive) et une langue étrangère (avec l'étude de la civilisation du ou des pays d'expression).

Les étudiants choisissent par ailleurs 2 enseignements optionnels, en vue du concours préparé, parmi : latin ; grec ; géographie ; 2e langue ; sciences sociales.

Quels concours après la prépa LSS ?

Les élèves issus de prépa lettres et sciences sociales peuvent se présenter aux concours des 3 ENS (53 places en tout) :

Autres concours :

  • Écoles nationales de la statistique (ENSAE Paris ; ENSAI) via la banque d'épreuves LSES (lettres et sciences économiques et sociales) commune aux ENS ;
  • 24 écoles supérieures de commerce (5 écoles du groupe Ecricome via la banque LSES et 19 écoles via la banque BCE) ;
  • 4 écoles d'ingénieurs du Geidic, ENSG (École nationale des sciences géographiques) - Géomatique via la banque LSES ;
  • le CELSA, l'université Paris-Dauphine-PSL, l'ISMaPP (Institut supérieur du management public et politique) via la banque LSES.

Possibilité de rejoindre l'université pour y préparer une licence.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'élèves en :


À lire aussi

Sur le même sujet

  • Dossier : les CPGE
  • Les ENS (écoles normales supérieures)

Boutique