Mon parcours d'études
Alexis : "Pourquoi j'ai choisi
un master en neurosciences"
Comment fonctionne le cerveau ? Pour trouver des réponses à ses questions, Alexis a continué ses études du bac STI2D jusqu’en master en biologie-santé neurosciences, alors qu'il ne se projetait pas vers des études longues au lycée. Il raconte comment il a construit son parcours.

"Je m’intéressais au fonctionnement du vivant."
Au lycée, Alexis prépare un bac STI2D, attiré par l'informatique. Mais l'application industrielle le motive moins. "Sur mon temps personnel, je m’intéressais aux addictions, à travers des magazines, des documentaires et des vidéos scientifiques en anglais. Je tenais un carnet sur les effets des molécules et ce qu’il se passe dans le cerveau." Il choisit de s'orienter dans ce domaine, les neurosciences, en passant par une licence sciences de la vie.
"Ma soif d’apprendre s’est décuplée en licence."
Alexis est admis à la fac en licence sciences de la vie, via Parcoursup, avec un "Oui, si", autrement dit, à condition de se mettre à niveau en sciences. "J’ai beaucoup travaillé pour rattraper les notions de biologie, chimie et mathématiques." Il étudie les molécules, les cellules, le fonctionnement des organismes, etc. Un premier cours de neurosciences le conforte à suivre cette spécialité en 2e et 3e années. "Les travaux pratiques sont concrets, de la culture de cellules à l’observation de coupes de cerveau au microscope."
"J'ai préparé ma candidature au master."
Objectif : un master recherche. L’admission est sélective. "Afin de prouver ma motivation, j'ai réalisé deux stages facultatifs auprès d’équipes du CNRS et de l’Inserm." Après le stage obligatoire d'observation, c’est l’occasion d’effectuer des manipulations. L'étudiant réussit à intégrer un master biologie santé où il fait le plein de neurosciences. "Par exemple, dans le traitement de maladies mentales, on étudie le fonctionnement des médicaments dans le corps et au niveau du cerveau."
Alexis a envie de travailler en laboratoire, comme ingénieur d’études. "Et pourquoi pas poursuivre en doctorat (bac + 8), plus tard."