Écoles d’art : comment réussir
son book ?

Publication : 28 septembre 2023

Pour entrer dans une école d'art, il faut présenter un book, ou port¬folio, comprenant plusieurs travaux artistiques personnels. Objectif : convaincre le jury. Mais que trouve-t-on dans un book ? Réponses au sein de la prépa publique artistique du Concept- École d’art du Calaisis.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Pour la constitution de votre book, renseignez-vous auprès des écoles car certaines imposent un sujet.

Constituer un dossier par école

Premier constat : il n’y a pas un book, mais des books. Chaque dossier doit être adapté à l’école où l’on est candidat. Pas de "dossier type" donc, même si la base des travaux reste la même. "En prépa, nous aidons les élèves à bien répondre aux attentes des écoles, que ce soit pour le book ou pour les épreuves, qui peuvent être très disparates", souligne Stephen Touron, directeur de l’École d’art du Calaisis. Certaines écoles imposent un sujet, d’autres laissent une totale liberté aux étudiants. En constituant le portfolio, il est important que l’on voie que les travaux sont le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion et d’une recherche plastique.

Montrer sa personnalité

Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité à travers ses planches. Le portfolio doit être le reflet de la personnalité de l’étudiant. "Chaque dossier est personnel, il ne doit en aucun cas avoir l’air formaté, insiste Laurent Moszkowicz coordinateur pédagogique de la prépa. C’est à nous, professeurs, de les aider à constituer un dossier artistique à leur image." Dans chaque portfolio, l’étudiant doit joindre à ses travaux une note d’intention pour expliquer sa démarche : comment ai-je procédé ? Quel est le message que je souhaite faire passer ?... Faire une synthèse de son travail est parfois délicat, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre.

Défendre ses créations

La mise en scène de son travail est à soigner. On devra être capable de défendre ses créations devant un jury, d’où l’importance d’être le plus sincère possible dans son dossier. À la prépa du Calaisis, une exposition des travaux des élèves est organisée chaque année lors des journées portes ouvertes. "Cet événement entraîne les élèves à mettre en scène leurs travaux puis à les présenter, témoigne Laurent Moszkowicz. En prépa, on leur apprend à argumenter et à défendre leur travail."

Choisir des œuvres variées

Autre conseil : multiplier les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins : il peut contenir une multitude d’autres formes d’art (vidéos, photos, sculptures, installations, enregistrements sonores…). Pas de règle sur le nombre d’œuvres à présenter : dans certaines écoles, il faut envoyer un nombre déterminé de planches ; d’autres n’exigent pas une quantité précise. Aujourd’hui, le book est essentiellement demandé en version numérique ou numérisé, à déposer en ligne sur une plateforme dédiée ou à envoyer à une adresse mail via un service de transfert de fichiers (pour les DN MADE, il est à téléverser sur Parcoursup). Il est important de bien respecter les consignes de taille et de nommage de fichiers demandées, et les délais d’envoi.

Comment constituer son book : conseils en images

Enrichir son book
Expliquer sa démarche
Sélectionner les bons projets
Définir l'ordre des projets
Réaliser les épreuves à distance
Trouver l'idée
Mettre en scène son projet
Mettre en forme le portfolio

 


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Boutique