Les portails en licences
de sciences

Date de publication : 16 janvier 2021

De nombreuses universités ont mis en place à l'entrée de leurs licences de sciences une période d'enseignements communs à différentes mentions, avant de proposer l'étude approfondie d'une discipline. Objectif de ce "portail", "tronc commun" ou "profil" : faciliter l'orientation des étudiants en la rendant plus progressive. Le point sur ce dispositif.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Un portail commun

La composition des portails dépend des universités mais le principe, lui, est identique. Au lieu de s'inscrire d'emblée dans une mention, en licence de mathématiques ou d'informatique par exemple, les bacheliers fraîchement sortis du lycée intègrent un portail regroupant différentes licences. Ils suivent, selon les facs, un ou plusieurs semestres d'enseignements communs, au cours desquels ils étudient les différentes matières composant le portail.

Exemples de portails : mathématiques-physique-informatique, physique-chimie-sciences de la Terre, biologie-géosciences-chimie, physique-chimie-sciences pour l'ingénieur...

Le volume horaire d'une licence en portail est identique à celui d'une licence qui serait déjà en mention, soit environ 25 heures d'enseignements par semaine.

Pour mieux choisir sa licence scientifique

L'objectif premier de ces portails est l'orientation progressive. Pour un élève de terminale, il est parfois difficile de choisir une mention de licence en particulier d’autant qu’il ne connaît pas toutes les disciplines enseignées à l’université, ni les métiers auxquels elles mènent. Les portails pluridisciplinaires laissent un temps supplémentaire à l’élève pour découvrir les matières et les champs d'activité sur lesquels elles débouchent afin de mieux cibler son choix.

Des passerelles entre les portails existent, notamment à la fin du 1er semestre. Les étudiants qui changent de portail conservent les UE (unités d'enseignements) qu'ils ont validées dans le précédent portail, mais doivent rattraper les UE qu'ils n'ont pas suivies.

Pour acquérir un bagage pluridisciplinaire en sciences

Autre atout de cette période pluridisciplinaire : faire acquérir aux étudiants un solide socle de connaissances dans différentes disciplines scientifiques fondamentales et leur montrer qu'elles ne sont pas cloisonnées. Les outils mathématiques sont par exemple indispensables à l'informatique, tandis que la biologie a recours aux principes de la physique et de la chimie.

Les portails permettent également de remettre au même niveau scientifique des élèves au niveau très hétérogène du fait d'origines variées : bacheliers généraux disposant de compétences scientifiques ou bacheliers STI2D, différentes spécialités à l'intérieur de ces bacs, différents lycées...

Et après le portail ?

Après avoir découvert les différentes sciences du portail et la manière dont elles sont enseignées à l'université, les étudiants s'engagent dans une mention de licence en particulier. L'enseignement se centre alors sur la discipline choisie et sur la découverte de ses sous-disciplines, même si des enseignements dans des disciplines liées peuvent continuer. Par le biais d'options, il teste différentes spécialités avant d'en choisir une qui constituera le cœur de son parcours souvent à partir de la 3e année de licence.


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