Les aides financières liées
au handicap

Date de publication : 29 juin 2021

Des aides financières peuvent être attribuées aux personnes en situation de handicap ou à leurs parents. Elles ont pour principal objectif de compenser les surcoûts financiers liés au handicap.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Différentes aides financières permettent de compenser les surcoûts liés au handicap.

L'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé)

L'AEEH est une allocation destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'éducation de leur enfant en situation de handicap.

L'allocation de base peut être accompagnée de différents compléments si l'enfant a un handicap particulièrement lourd, occasionnant des dépenses importantes, ou bien si la présence permanente d'une tierce personne auprès de lui est indispensable.

Cette allocation est versée mensuellement par la CAF (caisse d'allocations familiales) sur notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

La PCH (prestation de compensation du handicap)

La PCH vise à compenser les surcoûts liés au handicap. Elle couvre les besoins en aides humaines (tierce personne…), en aides techniques (achat d'un fauteuil roulant, de prothèses auditives ou de matériel informatique adapté…), en aides animalières (chien guide ou chien d’assistance). Elle couvre également les frais d'aménagement du logement et du véhicule.

Le montant de la PCH dépend de l’évaluation des besoins de compensation par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) dans le cadre du plan personnalisé de compensation.

Les parents doivent choisir entre percevoir la PCH pour leur enfant ou le complément d'AEEH. Le choix s'effectue sur la base des propositions figurant dans le plan personnalisé de compensation et l'équipe pluridisciplinaire les aide à trouver la solution la plus favorable.

L'AAH (allocation aux adultes handicapés)

L'AAH est une prestation attribuée mensuellement, sous condition de ressources, aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans disposant de revenus modestes. Elle est versée par la CAF sur notification de la CDAPH.

Les bénéficiaires doivent avoir un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80 % ou compris entre 50 et 80 %, et être reconnus officiellement dans l'impossibilité de se procurer un travail du fait de leur handicap.

Il existe d'autres allocations destinées aux adultes, comme la majoration pour la vie autonome, le complément de ressources, l'allocation d'invalidité, etc.

Vous trouverez le détail de toutes ces prestations sur les sites référencés dans la rubrique "Sur le web".