Comment je suis devenue...
Gwenola, agente d'élevage porcin
"On recherchait de la main d’œuvre. Je me suis lancée !"
Gwenola s’occupe de porcelets en tant qu’agente dans un élevage de truies. Comment a-t-elle rejoint ce métier ? En saisissant des opportunités qui se présentaient à elle. Elle nous raconte ses débuts.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Je recherchais un emploi d’animalière en laboratoire, pour veiller au confort et aux soins des animaux, mais il y a peu de places et beaucoup sont accessibles sur concours. Quand je suis arrivée en Bretagne, on recherchait de la main d’œuvre en élevage de porcs. Pour profiter des opportunités d’emploi, j'ai choisi de suivre une formation d'agent d'élevage, sur un an. M’occuper des naissances, c’est ce qui me plaît le plus !
En quoi consiste votre métier ?
Je veille sur les naissances, sans stresser les truies. Les mises-bas ont lieu toutes les quatre semaines, au nombre d'une quinzaine de porcelets par truie, parfois jusqu’à une trentaine. Il y aussi le sevrage des petits et le nettoyage des salles. Puis les porcs partent se faire engraisser sur un autre site avant d’aller à l’abattoir. Mon collègue gère lui des inséminations, le suivi des gestantes et l’engraissement des bêtes.
Vous auriez un conseil à donner pour débuter ?
Pour des jeunes qui entrent dans la vie active, travailler en remplacement est le meilleur tremplin. Cela permet de voir différents élevages, d'autres techniques et systèmes d'alimentation. Après ma formation en contrat de professionnalisation, j'ai travaillé plusieurs années en tant que salariée dans une exploitation et aussi en service de remplacement sur plusieurs sites. J'ai repris un emploi chez un éleveur pour mieux organiser mes journées, suivant des horaires réguliers.
- BTA animalier de laboratoire, devenu bac pro technicien en expérimentation animale
- BPA en production porcine, en contrat de professionnalisation dans une exploitation
Pour aller plus loin
Sur le même sujet
- Les métiers, l'emploi et les formations dans l'agriculture
- Fiche métier : Employée d'élevage
- Des métiers selon mes goûts : m'occuper d'animaux