Portrait
Charlotte, designer d’espaces publics
Designer dans une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces ludiques, sportifs et urbains, Charlotte met son savoir-faire au service du public. Ses missions : accompagner la conception et la réalisation d’espaces et d’équipements sur mesure. "Le défi, c’est de proposer des solutions qui répondent aux besoins de différents publics."

Cahier des charges
Qu’il s’agisse de créer une nouvelle aire de jeux pour un camping ou un espace sportif au cœur d’un quartier, Charlotte commence par étudier le cahier des charges transmis par les commerciaux. "Nos propositions s’inscrivent dans un cadre : il faut connaître la surface disponible, les spécificités du lieu, par exemple s’il y a des arbres à conserver, une distance à respecter avec une route sans clôture, etc. ", résume la jeune femme, qui répond à la demande de collectivités notamment.
Lieux de vie
Des premiers plans dessinés aux représentations en 3D du projet, le dossier qui sera présenté au client prend forme. L’équipe de designers doit argumenter ses choix : matériaux, couleurs… " C’est le moment d’expliquer l’histoire que l’on veut raconter, de mettre en avant notre plus-value créative, souligne Charlotte. Lorsqu’on crée une aire de jeux, on la pense comme un lieu de vie destiné à divers publics : enfants, mais aussi parents, promeneurs, qui doivent y trouver leur place."
Développement durable
Soumis à de nombreuses normes, européennes et françaises, le design d’espaces publics s’adapte à la transformation amorcée par les villes en matière de développement durable. " Nous intégrons déjà un certain pourcentage de matériaux biosourcés ou recyclés dans nos propositions aux clients", précise Charlotte. Par ailleurs, l’accessibilité est aussi un sujet à côté duquel le design ne peut plus passer . "
Charlotte a obtenu un BTS en design produit (aujourd’hui DN MADE), puis un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) en design produit. " J’ai choisi de poursuivre mes études en Suède après avoir découvert un master qui proposait du design autour de la culture de l'enfant, adapté à un public donc. Cette formation m’a ouvert à cette spécialité que j'ai trouvé très intéressante", explique Charlotte. Une candidature spontanée lui a permis de débuter dans le métier.