Portrait
Delphine, designer produit
Télescope pour smartphone ou encore couteau pour favoriser l’autonomie des jeunes enfants, les objets que Delphine, designer produit au sein d’une agence, est chargée de réaliser sont variés. "Une fois le besoin du client identifié (nombre de pièces à produire, coût du produit…), je dois répondre à la demande, jusqu’à l’industrialisation. "

Du concept au modèle
Durant la phase créative, Delphine et les autres designers n’hésitent pas à se faire accompagner de professionnels. "Pour concevoir le couteau destiné aux enfants, par exemple, un chef cuisinier nous a conseillés quant à l’élaboration du manche. L’usage est au cœur de nos préoccupations, précise Delphine, et on y réfléchit avant même l’aspect esthétique. Cette collaboration nous a aidés à déterminer la longueur du manche, les zones pour les doigts, l’ergonomie… " Des éléments essentiels pour réaliser les maquettes grâce à une imprimante 3D, avant de définir matière et couleurs à l’aide des échantillons disponibles dans la bibliothèque de matériaux.
Tests et suivi industriel
Afin d’aboutir au modèle final, des phases de tests sont organisées par l’agence ou par le client. "C’est primordial pour voir comment les gens réagissent et si la prise en main se fait comme on l’avait imaginée." La maquette est ensuite envoyée à l’industriel, qui élabore un prototype lui aussi testé afin de s’assurer que "l’objet est durable dans le temps." De nombreux échanges entre l’industriel et les designers permettent d’aboutir à la validation des moules de fabrication, des couleurs… avant de lancer la fabrication en série du produit.
Recherche et développement
L’agence est également sollicitée par des entrepreneurs qui souhaitent finaliser un produit avant de rechercher des investisseurs. "Le projet est souvent segmenté, et de nombreux tests sont effectués pour prouver que le concept fonctionne", explique la designer. Coconstruire le cahier des charges peut faire partie de la mission. "Chaque projet est différent, c’est ce qui fait la richesse de ce métier", conclut Delphine.
Delphine a intégré l’Ecole de design Nantes Atlantique après l’obtention de son bac scientifique. Une fois diplômée, elle a alterné les CDD et les périodes free-lance avant de trouver un CDI en agence.