Portrait
Jérémie, graphiste packaging
Directeur du design packaging d'une grande entreprise française, Jérémie supervise la création des emballages (packs) de tous les produits de la marque. "L’emballage, c’est la première chose que l'on voit en magasin. Je dois faire en sorte que le produit soit attractif et compris par le client."

Protéger et promouvoir
Quand il conçoit un emballage, Jérémie a trois objectifs : protéger le produit, aider le client à le transporter, et le valoriser visuellement. "Tout l’enjeu du packaging, c’est de protéger, mais sans dénaturer l’aspect esthétique du produit. L’objectif est aussi de le mettre en avant visuellement, en respectant l’identité de la marque." Le designer packaging doit communiquer graphiquement le bon message, en s’adaptant à la cible. "Ce ne sont pas les mêmes codes pour la nutrition, les sports de haute performance, de loisirs, ou encore pour les enfants."
Du brief au pack
Toute création débute par un brief, qui donne à Jérémie les informations principales (type de produit, fonctions, volume, dimensions, particularités…). Ensuite, il récupère un format de découpe de l’ingénieur packaging (die cut), transmet ses demandes en terme de photos ou d'images aux équipes qui photographient le produit, puis imagine le graphisme. "Je modélise aussi en 3D, je fais une maquette pour me projeter. La phase de prototypage et de tests est très importante. " Au-delà de l’aspect esthétique et technique, il y a aussi des mentions légales à intégrer. "Il faut arriver à trouver le bon équilibre entre texte et image. "
Impact environnemental
"Mon objectif est de toujours utiliser le moins de matériaux possible, de limiter le niveau d’encre pour l’impression…", insiste Jérémie. Dernièrement, il a coconçu, avec un ingénieur produit, le pack d’une trottinette en carton brun, avec une seule couleur, et un sticker (étiquette autocollante) venant rappeler le modèle et la couleur du produit. "Aujourd’hui, la majorité de nos packs sont en carton. Nos matériaux sont écoresponsables, on veille au sourcing (recherche de matières premières) du papier. On n’utilise plus aucun plastique à usage unique."
Diplômé d’une licence pro en design packaging, Jérémie a commencé sa carrière dans des agences de création. "J’ai commencé par des stages, j’ai pu me constituer un réseau, puis j’ai été embauché dans différentes agences, avant d’intégrer mon entreprise actuelle comme graphiste packaging. J’ai occupé différentes postes, puis je suis devenu directeur du design packaging. Chargé de la direction artistique packaging de l’entreprise, j’anime une équipe de 12 personnes."