Portrait

Lucas, designer transports

Tête (l’avant) et intérieur d’un tramway, d’un train ou d’une cabine de téléphérique… Lucas, salarié d’une agence spécialisée, conçoit l’ensemble des éléments visibles des véhicules. "J’aide à la mobilité de millions de personnes tout en essayant d’améliorer leur expérience de transport. "

Image d'illustration, crédit photo ci-après

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Lorsque son agence travaille comme sous-traitante, le designer récupère le cahier des charges auprès du constructeur : " L’enjeu consiste à répondre aux exigences d’esthétique et de fonctionnalité de l’exploitant, tout en tenant compte des contraintes techniques du constructeur. Sans oublier les besoins des voyageurs… " La phase de réflexion et de création exige de composer avec des éléments techniques essentiels (trappe d’accès pour la maintenance, compresseur…). " Il y a souvent des normes à respecter. La tête d’un tramway est, par exemple, constituée d’angles précis pour prévenir les cas de collision ", précise Lucas.

@ Aude Lemaitre

S’adapter aux besoins 

Les contraintes d’usage sont également au cœur de ses préoccupations : "L’espace doit être organisé de manière qu’il y ait la place d’évoluer convenablement, souligne le designer. Je dois penser aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants… " Enfin, le moyen de transport doit s’inscrire harmonieusement dans l’environnement existant. " J’analyse le réseau, afin de respecter ses couleurs et ne pas faire une proposition totalement différente. "

Recherche et développement

Après avoir ébauché le concept sous forme de dessins, Lucas passe à la modélisation 3D pour pouvoir se projeter sur le rendu final. En découle le suivi industriel de plusieurs mois, ponctué de nombreux échanges techniques avec les ingénieurs, qui abordent la faisabilité du projet (fonctionnalité, sécurité…). « J’entre dans une phase de négociation, pour rester le plus fidèle possible à ce que j’ai imaginé en tenant compte de leurs contraintes », souligne le jeune homme, qui jongle souvent entre plusieurs projets à des stades d’avancement différents. « On a la chance en agence que les projets soient variés, c’est très intéressant », conclut-il.