Portrait

Franck Baron, apprenti serrurier
métallier et ferronnier d’art

Date de publication : 11 septembre 2023

Apprenti en CAP ferronnier d’art, Franck Baron a eu l’opportunité de travailler sur la remise en état des grilles, portails et garde-corps de la cathédrale. "Savoir que des apprentis peuvent intervenir, à leur niveau, sur un tel projet, c’est un message important, qui doit encourager les jeunes."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

L’envie de se dépasser

De la cathédrale à l’atelier

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, près d’une centaine de garde-corps (ensemble d'éléments formant une barrière de protection), situés au niveau des tribunes de la nef et du chœur, ont été nettoyés, puis démontés. "Quand ils sont arrivés à l’atelier, j’ai réalisé à quel point c’était beau !", résume Franck Baron. "On ressent une certaine pression, sachant que nous allons intervenir sur des objets provenant directement de la cathédrale !". Au sein de l'Atelier d’Œuvres de Forge, engagé dans la restauration des garde-corps, cet apprenti a vécu une année de CAP particulièrement riche.

Le sens du détail

En plus des opérations de nettoyage, les ferronniers d’art mobilisés dans l’atelier doivent corriger le cintre des volutes, ces dessins en forme d’escargot qui ont souffert pendant l’incendie. "Il y a un niveau de détail assez exceptionnel !", souligne Franck. "C’est très gratifiant de travailler sur un chantier aussi visible. Cela demande de se dépasser, de faire preuve d’un sens technique, d’un souci du détail encore plus aiguisé que d’habitude."

Une affaire de transmission

Tout juste diplômé du CAP ferronnier d’art, Franck mesure la chance qui lui a été offerte : "En passant mon CAP à l’Atelier d’Œuvres de Forge, j’ai beaucoup appris. L’apprentissage privilégie le volet concret, la pratique au CFA, puis en entreprise. C’est très motivant de voir mis en application ce que l’on apprend." Franck apprécie les échanges avec les compagnons expérimentés rencontrés dans le cadre de cette restauration exceptionnelle. "Ils ont acquis un savoir-faire de grande qualité, cela donne envie de leur ressembler. Dans ce métier, la transmission est essentielle !"

 

Son métier en images

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Le ferronnier travaille sur une grille
Atelier d’Œuvres de Forge
Le ferronnier travaille sur une petite partie de la grille
Remise en état
Le ferronnier marteau en main prêt à taper sur un objet incandescent
Restauration à la forge
Le ferronnier devant une cheminée, feu allumé, passe un objet au dessus de la flamme
Supprimer les traces de suie
Le ferronnier travaille sur une partie d'une grille chauffée à blanc
Corriger le cintre des volutes
Le ferronnier marche dans son atelier
Travail terminé

Reportage réalisé en 2022


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique